Forum Santé 2025
Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un délice sucré pour réchauffer l'hiver

Un délice sucré pour réchauffer l'hiver

La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a organisé une cabane à sucre lors de l'édition 2025 du festival d’hiver Winterruption. Un moment chaleureux pour célébrer l'hiver, le sirop d'érable et la culture francophone en Saskatchewan.

Depuis sa création en 2016, le festival Winterruption se positionne comme un événement incontournable de la période hivernale à Saskatoon.

Coordonné par le Broadway Theatre, le festival cherche à proposer des concerts et spectacles de qualité, ainsi qu’une série d’activités familiales extérieures dans le parc Graham.

Durant la fin de semaine des 25 et 26 janvier, les visiteurs ont pu profiter d’une cabane à sucre organisée par la FFS, de quoi savourer la fameuse tire d’érable sur neige et découvrir un pan de la culture québécoise et, plus largement, francophone.

Une expérience authentique

« Ça, c’est vraiment canadien ! » témoigne, exaltée, une jeune anglophone pendant qu’elle enroule son bâtonnet de caramel d’érable.

La tradition culinaire consistant à chauffer du sirop d’érable en caramel pour ensuite le verser sur la neige et en faire une sucette est très représentative de l’Est canadien et de la période hivernale.

Image
PHOTOS Crédits : Cristian Pereira

Les cabanes prolifèrent ainsi lorsque le temps des sucres démarre, soit quand l’exploitation des érabliers pour l’extraction de leur sirop devient possible grâce aux températures diurnes plus douces.

« Ça me rappelle des souvenirs d’enfance et c’est une belle manière de célébrer l’hiver », commente Anne-Marie Wheeller, professeure de français à l’Université de Saskatoon et originaire du Québec.

La mère de famille est venue avec ses enfants qui ont su tirer profit des bonbons d’érable pendant qu'ils descendaient une petite pente avec des luges mises à disposition par les organisateurs.

Créer des ponts avec la majorité

Ghost Hynes, coordinateur des activités extérieures de Winterruption, se dit heureux d’avoir invité la Fédération pour contribuer au festival avec sa cabane.

« Ce festival est inclusif et a pour objectif de réunir la communauté. Pour nous, c’était évident qu’on devait inviter les francophones, nous sommes très contents de cette collaboration. »

Et pour cause, les sucettes d’érable ont eu beaucoup de succès, constituant « un incontournable du festival » selon l’organisateur qui précise qu’une cinquantaine de bénévoles ont aidé à la mise en place du festival et qu’environ 2 000 personnes sont venues.

En plus d’offrir une expérience gastronomique, la cabane à sucre a été un espace de rencontres et de dialogues.

Une dizaine de bénévoles de la FFS étaient présents pour expliquer, sourire aux lèvres, la tradition de la cabane à sucre et répondre aux questions sur la culture francophone en Saskatchewan.

« La plupart de nos visiteurs sont anglophones, mais une bonne partie essaie de nous parler en français ou encourage ses enfants qui sont dans les écoles d’immersion à le faire », souligne Hang Pham, directrice de la FFS.

Un constat partagé par Laurie et Peter Couture, des Fransaskois venus expressément de Saint-Denis avec leurs enfants pour renouer avec cette tradition bien francophone.

« Nous avons vu l’événement sur les réseaux sociaux et ça nous paraissait une excellente occasion. Les enfants ont découvert la tire sur neige lors du Festival du voyageur à Winnipeg, c’est une activité vraiment fun », rapportent-ils.

Surtout, pour la FFS, participer à un événement d’envergure comme Winterruption est une stratégie clé pour renforcer la visibilité de la communauté francophone.

« C’est une excellente opportunité pour montrer notre culture et dire que nous sommes importants à Saskatoon », souligne avec beaucoup de fierté Hang Pham.

« Lors de l’édition 2024, nous avons eu plus de 600 participants dans la cabane. À travers des activités comme celle-là, nous pouvons promouvoir davantage les activités et les services offerts par la FFS. C’est une très bonne publicité pour notre organisme », indique la directrice.

Malgré une légère baisse de participation par rapport à l’année dernière, l’énergie et l’enthousiasme étaient palpables autour de la cabane à sucre.

« Nous avons eu une vingtaine de demandes de participation de bénévoles », se félicite Hang Pham.

Un engouement qui augure de belles choses pour le prochain carnaval d’hiver organisé, cette fois-ci, par la FFS elle-même en collaboration avec l’Association communautaire du parc South Nutana, le 8 février prochain.

Imprimer
3042

Cristian Pereira – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Cristian Pereira – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Lauriers de la PME 2014 : Dévoilement des entreprises finalistes Lauriers de la PME 2014 : Dévoilement des entreprises finalistes

Lauriers de la PME 2014 : Dévoilement des entreprises finalistes

22216

Ottawa  – Le RDÉE Canada a divulgué le nom des 29 entreprises finalistes du concours des Lauriers de la PME 2014. Le concours vise à encourager et à souligner l’excellence en affaires d’entrepreneurs des communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire. Les cinq lauréats seront présentés à l’hôtel Delta Beauséjour à Moncton (Nouveau-Brunswick) le 15 novembre prochain.

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Thomas Chevalier : Jeune entrepreneur fransaskois

Récipiendaire de la bourse "Saskatchewan Business Challenge" deux années consécutives

31116
Employé de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Thomas Chevalier poursuit conjointement le démarrage d’une entreprise de transformation de chanvre en litière de chat organique. Ce dernier désire en fait offrir sur le marché un nouveau produit...
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent...
24512
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
48315
RSS
Première1112131415171920
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top