Close
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Société, Santé

Les effets de la pandémie sur les francophones à l’étude

Un atelier participatif sur l’impact de la pandémie sur les familles francophones en Saskatchewan a été présenté dans le cadre du Rendez-vous fransaskois le 5 novembre. La rencontre était animée par la docteure Anne Leis, accompagnée de la gestionnaire du projet Elyse Proulx-Cullen, étudiante au doctorat.

Anne Leis, professeure et directrice du département de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, tente de mieux saisir l’impact de la pandémie sur les familles fransaskoise, ainsi que le rattrapage nécessaire post-pandémie.

Une partie de son atelier a d’ailleurs sollicité la participation du public présent. « C’est quoi, pour vous, la santé mentale ? », a demandé la chercheuse d’entrée de jeu.

L’auditoire a été invité à répondre à la question par le biais d’une application mobile et les réponses s’affichaient anonymement sur l’écran de la présentation. Le sondage réalisé en direct a ainsi permis de former un nuage de mots dans lequel les mots bien-être et équilibre occupaient la place centrale.

Les détails de l’étude

Le projet de recherche d’Anne Leis a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à hauteur de 146 845 dollars sur deux ans. De nombreux collaborateurs et chercheurs des provinces des Prairies y sont impliqués, dont les trois réseaux de santé en français, soit Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Réseau Santé albertain et Santé en français Manitoba. 

Plus précisément, trois objectifs sont poursuivis lors de cette étude : co-construire un état des lieux sur le vécu de la pandémie et les besoins des familles francophones des Prairies, comparer et contraster les grands constats et les solutions envisagées, contextualiser et disséminer un portrait des familles francophones et des besoins post-pandémie en mobilisant les acteurs communautaires et gouvernementaux.

Une approche qualitative

Afin d’atteindre ces objectifs, la docteure explique qu’une approche qualitative intitulée World Café est envisagée. « Chaque province [l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba] tiendra son propre événement virtuel en animant des conversations autour des mêmes questions », explique Anne Leis.

Par la suite, les conversations seront compilées et développées en sondage plus ciblé sur la réalité des familles francophones en milieu minoritaire. Ce sondage sera distribué en ligne au travers des associations communautaires francophones qui inviteront leurs membres à y répondre.

La chercheuse s’attend ainsi à recevoir les réponses d’au moins 150 répondants par province, ce qui permettrait d’identifier les priorités qui feront partie d’un plan d’action de redressement post-pandémie aux niveaux local, provincial et interprovincial.

 

Imprimer
3836

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

27095

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

sur le développement économique et communautaire

25576
Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté...
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25084
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17315
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top