AGA 2024 de la CPF
Close
Michel Vézina
/ Catégories: Société, En quelques mots

Aux confins de l’univers

Télescope spatial James-Webb
Télescope spatial James-Webb
Credit: Northrup Grumman

Alors que la planète avait la tête dans les célébrations de Noël, un événement scientifique marquant est passé presque inaperçu. Il s’agit du lancement, le 25 décembre 2021, du télescope spatial James-Webb.

C’est ainsi que j’ai appris que l’on ne peut pas lancer ce genre d’instrument complètement déployé dans l’espace. Il faut qu’il soit au préalable replié sur lui-même, un peu comme un cocon de chenille, et qu’il s’ouvre ensuite comme un papier qu’on aurait plié plusieurs fois.

Ce processus de haute voltige se fait en orbite autour d’un endroit appelé point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, du côté opposé au Soleil. Je ne rentrerai pas dans les détails sur cet endroit, sinon pour dire qu’il y a d’excellents articles qui l’expliquent bien mieux que je ne pourrais le faire.

Pourquoi envoie-t-on des télescopes au-delà de l’atmosphère ? Tout simplement parce que, contrairement à un télescope terrestre, un télescope spatial présente l’avantage de ne pas être perturbé par l’atmosphère terrestre.

Et pourquoi s’appelle-t-il James-Webb ? Ce personnage parfois controversé a été le deuxième administrateur de la NASA de 1961 à 1968 au moment de la course à l’espace et a joué un rôle essentiel dans la réussite du programme Apollo.

C’est depuis 2009 que l’on travaille sur la conception et la réalisation de ce télescope auquel le Canada a fourni un instrument scientifique et un détecteur de guidage. Des scientifiques canadiens auront d’ailleurs droit à du temps d’observation avec le télescope James-Webb.

Si on se fie aux images extraordinaires que le télescope Hubble, son prédécesseur, a fournies, on peut s’attendre à de nouvelles découvertes qui soulèveront probablement plus de questions qu’elles n’apporteront de réponses. Le nouvel outil scrutera notre univers pour savoir ce qu’il s’est passé il y a 13 à 14 milliards d’années, soit l’époque du Big Bang.

Pour réaliser ce genre d’exploit scientifique, il faut des équipes multidisciplinaires et internationales. Et cela dans tous les domaines. Il faut concevoir l’appareil, le fabriquer, l’envoyer dans l’espace, le déployer, le faire fonctionner, recevoir les données, les analyser, les expliquer, les figurer, rendre cette information publique, développer de nouvelles capacités pour améliorer la vie en général, développer de nouvelles recherches…

Je souhaite que nos jeunes Fransaskoises et Fransaskois aient ce goût pour les sciences. Ce genre d’exploit scientifique demande toutes sortes de talents et ouvre la voie à toutes sortes de possibilités. Que la science soit une voie d’avenir et une note positive pour l’année 2022.

Imprimer
4414

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21939

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

27679

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
26167
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25922
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17826
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top