Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Les aînés à l’ère de l’intelligence artificielle.

Après avoir absorbé la technologie et s’être résolu à vivre avec les ordinateurs, les logiciels de toutes sortes, les tablettes numériques et les téléphones cellulaires, voilà qu’arrive maintenant le concept d’intelligence artificielle.

On doit l’expression d’intelligence artificielle à John McCarthy, un informaticien américain à qui on doit, avec Fernando Corbato, la technique du temps partagé permettant à plusieurs utilisateurs d’employer simultanément un même ordinateur.

Un des créateurs de l’intelligence artificielle (IA en français et AI en anglais), Marvin Lee Minsky, la définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau. » On veut imiter le comportement humain, plus particulièrement dans la perception visuelle, auditive ou d’autres capteurs.

Le point de départ de l’intelligence artificielle remonte dans les années 1950 alors qu’Alan Turing, mathématicien et cryptologue britannique, se demande si une marche peut « penser ».

Déjà, aujourd’hui, on peut voir à l’horizon des applications de l’intelligence artificielle qui seront dans nos vies d’ici peu. Ils viendront aussi rapidement qu’évolue la recherche. Le véhicule autonome, sans conducteur, est une de ces réalisations qui est testée en ce moment. Avec le retrait des services de transport public dans les zones rurales, un petit autobus autonome pourrait probablement faire partie de la solution. Ou encore, un véhicule autonome pourrait peut-être résoudre certaines problématiques de déplacement pour les aînés qui ne peuvent plus conduire.

Les universités de Sherbrooke (Canada), Montpellier (France) et de Singapour travaillent actuellement sur des concepts d’habitation intelligente. À Sherbrooke, ils développent un projet appelé DomUS. Ainsi, dans les maisons ou logements habités par des aînés, un réseau informatisé, incluant toutes sortes de capteurs, pourrait veiller sur la santé et la sécurité des occupants.

Je voyais récemment la démonstration d’un réfrigérateur dit « intelligent » dont la fenêtre de la porte principale peut signaler que vous devrez bientôt acheter du lait ou que vous n’avez plus de fromage en tranches. Et ce réfrigérateur pourrait même, relié à l’épicerie du coin, faire la commande de ce qui vous manque, sans que vous ayez à intervenir autrement qu’à payer.

Évidemment des questions d’éthique se posent. Socialement, voulons-nous, à ce point-ci, vivre dans une cage dorée ? L’intelligence artificielle ouvre néanmoins une voie qui pourrait être intéressante pour le bien-être des aînés qui sont de plus en plus nombreux.

Imprimer
28234

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

36268

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

23755

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
29612
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
27791
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
28160
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
19851
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top