Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Sandra Hassan Farah
/ Catégories: Grandir, un jeu d'enfant

Vivre avec son enfant la féerie de Noël

Lui apprendre à patienter et à partager

Image
Pour beaucoup d’enfants dans le monde, qu’ils soient catholiques ou non, Noël représente la fête des enfants. Même si cette célébration n’a pas la même signification pour chacun, tout le monde s’entend autour du fait qu’elle est la fête de la famille et plus particulièrement celle de nos chers chérubins.

Mais comment gérer cette période souvent synonyme d’excitation et d’agenda très chargé quand toute la ville rappelle dès la fin octobre que Noël est proche ?

Signifions d’ores et déjà à nos enfants que Noël est une fête de partage familial et amical. Afin de les faire patienter jusqu’à l’ultime jour de l’ouverture des cadeaux, utilisons cette période pour organiser un calendrier de l’Avent classique et un autre à l’envers. Pas besoin de décrire le calendrier de l’Avent classique, chacun connaît son fonctionnement.

Cependant, peu connaissent et utilisent le calendrier de l’Avent à l’envers. Au lieu de recevoir un chocolat ou un petit cadeau, votre enfant donne quelque chose qu’il n’utilise plus, tel qu’un petit jouet, un vêtement ou encore un livre. Ce don quotidien permettra aux associations caritatives de pouvoir redistribuer ces petits trésors à des enfants dans le besoin.

Il est intéressant de coupler ce calendrier de l’Avent à l’envers à un calendrier de l’Avent classique. Plus nous apprenons la générosité à nos enfants lorsqu’ils sont jeunes, plus il y a de chances qu’ils en fassent preuve plus tard.

Image
Toujours dans l’optique de les aider à patienter jusqu’au 25 décembre, vous pouvez réfléchir avec votre enfant à quel type de calendrier de l’Avent il souhaiterait avoir. Même si vous n’avez pas de talent créatif particulier, vous pouvez en créer ce calendrier avec l’aide de votre petit bout bien sûr !

Votre enfant vous guidera grâce à sa belle imagination. Et quel émerveillement pour votre famille de découvrir chaque jour une surprise que vous aurez préparée spécialement pour elle. En plus d’aider votre enfant à se repérer dans le temps, ce type de calendrier « fait main » est une belle occasion de partager un moment en famille : n’est-ce pas la base de la magie de Noël ?

Vous pouvez demander aussi à votre enfant de penser chaque jour à quelque chose d’agréable : un souvenir ou un projet, et d’en discuter ensemble. Jouez le jeu, votre enfant se sentira valorisé de faire cette activité au même titre que vous. Et vous risquez d’être surpris par toutes les belles pensées simples de votre progéniture…

Enfin, afin que votre enfant vive cette période sans trop de frustration d’attente ou sans trop d’excitation, évitez d’aller dans les magasins avec lui : les tentations sont grandes et il est difficile de résister. Mais que signifie de recevoir des cadeaux avant Noël juste parce que notre enfant le souhaite ? Que cherchons-nous à faire passer comme message éducatif ? Probablement aucun…

Aussi, vivez Noël aussi simplement que possible ; votre enfant y sera sensible. Et profitez de cette magie pour prendre du temps en famille!


Imprimer
30522

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

36265

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

23750

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
29608
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
27773
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
28151
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
19836
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top