Festival fransaskois 2024
Close
Gouvernement saskatchewannais
/ Catégories: Éducation, Petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

HInd Rami, consultante en petite enfance

HInd Rami, consultante en petite enfance

Photo: Sébastien Lapierre (2015)
Quitter son domicile et s’installer dans une nouvelle province n’est pas chose facile… cependant, lorsqu’un projet supporte un tel changement, il n’en ressort que du positif. Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

« Tout a débuté en faisant du bénévolat dans le centre de la petite enfance francophone en Colombie Britannique que mon fils de trois ans fréquentait. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour découvrir toutes les joies d’être à côté des enfants et des familles et aussi d’être inspirée par le dévouement, la créativité et le savoir des éducatrices que j’avais rencontrées. »

Afin d’ouvrir ces centres, Hind doit obtenir son diplôme d’éducatrice en petite enfance. Maintenant établie en Saskatchewan, elle s’inscrit au Collège Mathieu. 

Le Collège Mathieu est une institution francophone d’éducation postsecondaire qui offre des programmes de formation technique et professionnelle qui favorise l’employabilité et l’épanouissement des Francophones et Francophiles.

Le programme en éducation en petite enfance permet de remédier aux pénuries de main d’œuvre dans ce domaine prioritaire pour le gouvernement et la communauté francophone.  Le Collège Mathieu a présentement 119 étudiants inscrits dans ce programme.

Le programme est offert en ligne et il est possible de créer son propre parcours permettant ainsi un triple équilibre : famille, travail et études. Puisque le programme est offert en français, Hind étudie dans sa langue maternelle. 

Elle bénéficie également du remboursement de ses frais de scolarité en tant qu’étudiante en éducation à la petite enfance.  « L’appui du gouvernement est remarquable, aucune autre province ne rembourse les frais de scolarité pour ce programme. » soutient-elle.

En Octobre 2015, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan a accordé au Collège Mathieu le statut d’institution désignée pouvant accueillir les étudiants internationaux.  Cette désignation permettra au Collège d’offrir aux étudiants internationaux des opportunités d'apprentissage adéquates permettant une meilleure intégration dans le monde du travail.

Bien qu’elle n’opère plus ses centres, Hind travaille toujours comme consultante dans le domaine de la petite enfance en Saskatchewan. Douze années se sont écoulées, et elle se rappelle de ses débuts : « Moi qui croyais en savoir beaucoup je me suis aperçue que je ne savais rien, du moins dans ce domaine. Être éducatrice à la petite enfance n’est pas juste une profession, c’est un savoir-être, une passion, un honneur! »

Imprimer
21140

Gouvernement saskatchewannaisAdministrator

Autres messages par Gouvernement saskatchewannais
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

27158

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

sur le développement économique et communautaire

25643
Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté...
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25280
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17379
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top