Festival fransaskois 2024
Close
Cindy Legrand (EV)

Martine Noël-Maw : Trois millions de pas à Ponteix

L'auteure fransaskoise nous entraîne dans son voyage

Martine Noël-Maw

Martine Noël-Maw

L'auteure est venu lire des extraits de Trois millions de pas et discuter avec le public à Ponteix le 22 mai 2015.
Photo: Cindy Legrand (2015)
PONTEIX - « Mon enfance s’est terminée à neuf ans, trois mois et deux jours. C’était un 20 novembre. Le jour où mon père est parti. »

Cet incipit du roman de l’auteure fransaskoise Martine Noël-Maw donne le ton d’un roman placé sous le signe du départ. Un père quitte son foyer, laissant sa famille derrière lui. Sa fille, la jeune Laetitia, ne peut se résoudre à accepter qu’il ne reviendra pas. Elle pense qu’il a pris la route en direction de Santiago de Compostela. Qu’il est parti sur le Chemin.

Et ce Chemin, Mme Noël-Maw l’a pris, elle aussi. Par deux fois. Après nous avoir lu plusieurs extraits de son œuvre, nous faisant partager les découvertes et les défis de la jeune Laetitia Il Cupo, l’auteure a laissé à voir un peu de cette pérégrination qu’il l’a menée jusqu’en Espagne, avec d’autres pèlerins. Les questions étaient nombreuses, le 22 mai dernier. Lorsque Mme Noël-Maw a évoqué la traversée des nuages qui avait accompagné son ascension d’une montagne, une jeune fille a demandé si les nuages étaient solides. Elle a avoué avoir imaginé que ceux-ci avaient la texture de la barbe-à-papa. Imaginez comme il serait agréable de prendre son envol dans un avion, si les nuages étaient faits de barbe-à-papa…

C’est à la fois son imaginaire et une aventure de vie que l’auteure est venue nous partager. Elle a avoué souhaiter reprendre le Chemin de Compostelle. Et comme nous aimerions la suivre, nous aussi ! Sur la route, en faisant fi du confort de notre vie moderne. Exit téléphones cellulaires, voiture climatisée, hôtel avec piscine ! Un sac sur le dos, de bons souliers de marche aux pieds, nous partirions sur les routes du Sud de la France, direction l’Espagne, vers Santiago de Compostela, cap sur Fisterra où le monde finit et où la mer s’étend à l’infini.

Les Auvergnois de Ponteix reconnaissent le soutien du Gouvernement du Canada dans la réalisation de cette activité. Nous remercions également la Saskatchewan Writers’ Guild pour son appui.

Trois millions de pas est publié aux Éditions Hurtubise.
Imprimer
18402

Cindy Legrand (EV)Cindy Legrand

Autres messages par Cindy Legrand (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

27305

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

sur le développement économique et communautaire

25768
Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté...
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25376
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17492
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top