AGA 2024 de la CPF
Close
Laurier Gareau

L’animation culturelle

Dans l’édition de l’Eau vive du 15 mai, Michel Vézina déplore la décision du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) de revoir le programme des animateurs culturels dans les écoles.

 

Je suis du même avis que lui que la seule chose qui puisse distinguer une école fransaskoise d’une école d’immersion devrait être son attachement à l’identité culturelle francophone. En conclusion à son article, M. Vézina demande si on n’a pas pensé « examiner avec les communautés fransaskoises et nos organismes s’il n’y aurait pas des collaborations à développer? »

 

Ayant été coordonnateur du programme d’intégration culturelle en milieu scolaire au Conseil culturel fransaskois (CCF) pendant plus de 20 ans, je peux dire que les écoles fransaskoises ne sont pas les écoles qui se prévalent le plus des services d’animation culturelle offert par le CCF. J’entends le même son de cloche de l’animatrice scolaire à la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui ne réussit pas à percer le mur d’indifférence des écoles fransaskoises en ce qui concerne ses ateliers portant sur le patrimoine fransaskois.

 

On nous répète souvent que « ça prend tout un village pour éduquer un enfant », mais pour éduquer l’enfant, il faut y avoir accès. Mon expérience dans les vingt dernières années a été que la communauté fransaskoise (et ses organismes) a toujours été ouverte à appuyer le développement culturel des élèves dans les écoles fransaskoises. Hélas, le CÉF imposait trop souvent des conditions qui limitaient l’action de la communauté, sans pour autant bénéficier les élèves fransaskois.

 

Espérons que la nouvelle direction du CÉF jugera opportun de collaborer étroitement avec les organismes actifs dans l’animation culturelle afin de faciliter leur implication dans le milieu scolaire fransaskois.

Imprimer
16408

Laurier GareauLaurier Gareau

Autres messages par Laurier Gareau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21922

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

27641

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). 

Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
26129
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25891
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17808
RSS
Première1011121315171819Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top