Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close

Radio communautaire : le projet « Cap Ouest »

L'équipe de Cap Ouest

L'équipe de Cap Ouest

Daniel Carrier (CHPL), Ousmane (Ilbo) Mahamane (CFRG), Noémie Bérubé (CIVR), Yaya Doumbia (directeur général de l'ARCOT), Guillaume Kieffer (CILS) et Michel Vézina (président de l'ARCOT)
Photo: Jean Bossuet Lazare (2015)
La radio communautaire francophone de Gravelbourg, CFRG 93,1 FM, a reçu une subvention de 174 975 $ du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) pour mener à bien le projet « Cap Ouest » d’ici au début de mars 2017.

Le projet « Cap Ouest » est un projet qui implique quatre radios communautaires francophones de l’Ouest et du Nord, membres de l’Alliance des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT). Ce sera un partenariat entre CFRG, Gravelbourg (SK), CILS, Victoria (CB), CHPL, Plamondon (AB) et CIVR (TNO) qui recevra l’appui de la direction générale de l’ARCOT située à St-Boniface (MB).

« Cap Ouest » permettra de renforcer la programmation locale des quatre stations qui produiront chacune une émission thématique d’une heure rediffusée dans chacune des stations en plus d’une émission locale. C’est ainsi qu’on pourra entendre parler de cinéma à CFRG, de santé et sport à CILS, des artistes de l’Ouest et des Territoires à CHPL et de l’information et des insolites à CIVR. Le financement est réparti entre les quatre stations pour couvrir des frais de coordination, d’animation, de supervision, d’équipement, de publicité, de pigistes et de déplacements.

Les quatre stations et la direction générale de l’ARCOT se sont rencontrées à Gravelbourg samedi le 23 avril dernier. On a profité de l’occasion pour élaborer la logistique du projet: contenu et format des émissions, mécanisme d’envoi de celles-ci d’une station à l’autre, modes de financement, horaire de programmation, échanges d’idées, personnel impliqué, rôle de l’ARCOT, publicité, équipement à acheter, procédures avec les pigistes, futurs projets, disponibilité des émissions aux autres stations de l’ARCOT et peut-être de l’ARC si intérêt il y avait.

La rencontre a été l’occasion de signer des ententes entre CFRG, station meneuse du projet, et ses partenaires. Étaient présents Maria Lepage, présidente de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, Ousmane (Ilbo) Mahamane, animateur de CFRG, Michel Vézina, président de l’ARCOT, Yaya Doumbia, directeur général de l’ARCOT, Guillaume Kieffer, directeur de la station CILS, Daniel Carrier, directeur communautaire de l’ACFA de Plamondon et de la station CHPL et Noémie Bérubé, responsable de la station CIVR. La rencontre a été suivie d’un souper communautaire et de la présentation du Grand Quiz à Gravelbourg.

Le projet a été rendu possible grâce au FCRC qui a approuvé une soixantaine de projets, la plupart individuels, et quelques-uns de groupe, d’une valeur globale de près de 3 millions. Depuis 2012, le FCRC a distribué environ 10,3 millions en projets. Il existe 175 stations de radios communautaires au Canada (27 à l’ARC du Canada, 35 à l’ARCQ et le reste à la NCRA - stations anglophones et de campus). L’ARCOT regroupe 7 de celles-ci en plus d’un projet de radio communautaire francophone à Edmonton.

Ce projet facilitera la capacité des francophones de l’Ouest et du Nord de s’écouter, de s’entendre et de participer à la vitalité de leurs communautés dans leur langue, le français.

 

Imprimer
22931

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le CCS devient le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan Le CCS devient le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS devient le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Faire face aux différents défis des communautés francophones

30962

REGINA - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'association fransaskoise qui s'occupe d'économie, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS). 

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

Essencerie automatisée: inauguration officielle à Gravelbourg

27278
GRAVELBOURG - La Coopérative régionale Southland d’Assiniboia a inauguré officiellement une nouvelle essencerie automatisée (Cardlock) à Gravelbourg le 11 juin.
Économie et francophonie Économie et francophonie

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce...
34141
La presse doit se réinventer La presse doit se réinventer

La presse doit se réinventer

TORONTO - Les journaux régionaux sont au coeur d'une révolution sans précédent et ils doivent innover pour demeurer...
24003
Tourisme francophone en milieu minoritaire Tourisme francophone en milieu minoritaire

Tourisme francophone en milieu minoritaire

Mais le tourisme de proximité n’est pas adapté aux dimensions du Canada. Visiter les communautés francophones reste...
23507
Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

31937
RSS
Première89101113151617Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top