Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Des retrouvailles pleines de culture

Des retrouvailles pleines de culture

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/5 avril 2022/Catégories: Organisme, Vitalité 55+ SK, Arts et culture, Musique, Spectacle, Francophonie

Vitalité 55+ a offert quatre prestations d’auteurs-compositeurs-interprètes fransaskois dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie du mois de mars. L’occasion pour les membres de la communauté de se retrouver autour de leurs artistes favoris dans des contextes atypiques.

Michel Lalonde a joué au Musée historique de Prince Albert le 3 mars ainsi qu’à la Maison du gouvernement à Regina le 5 mars. La légende de Calamity Jane, groupe fondé par Annette et Michelle Campagne, s’est quant à lui produit au sein des Musées du Développement de l’Ouest de Saskatoon et Moose Jaw les 19 et 20 mars respectivement.

Le 20 mars, une dizaine de francophones se sont retrouvés dans le hall d’entrée du Musée du Développement de l’Ouest de Moose Jaw. À l’arrivée d’un groupe local, des exclamations de joie ont retenti. Une enseignante de Regina a même retrouvé par hasard une ancienne collègue et amie de longue date.

Des lieux insolites

À la suite des retrouvailles, Karla Rasmussen, coordinatrice des programmes et bénévoles du musée, s’est présentée au groupe et a débuté un tour guidé de l’établissement.

Image
Le Musée du Développement de l'Ouest à Moose Jaw porte sur les moyens de transport à travers l'histoire de la Saskatchewan. Crédit: Sarah Vennes-Ouellet

Après l’exploration des moyens de transport à travers l’histoire de la Saskatchewan, le thème du musée de Moose Jaw, trente-cinq francophones et francophiles se sont rassemblés près du bateau transformé en scène de spectacle.

Les deux sœurs Annette et Michelle Campagne sont montées sur scène avec leurs chapeaux de cowgirl et leurs instruments. Accompagnées par Dave Lawlor, elles ont interprété les compositions country-western de leur groupe La légende de Calamity Jane.

Annette Campagne décrit sa musique comme « une version mélodique du country-western, une musique qui nous a toujours intéressées, ayant grandi dans le sud de la Saskatchewan. »

Plusieurs compositions explorent le thème historique, dont le titre Gold Rush. La ballade de Will James a donné aux amateurs de théâtre présents la fierté de déjà bien connaître la double identité de l’écrivain iconique grâce à la pièce de Martine Noël-Maw, Will et Ernest.

Desperado, une traduction française de la chanson Outlaw de leur belle-sœur Connie Kaldor, a également été grandement appréciée des spectateurs.

Plusieurs couches de culture

Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+, explique le choix d’endroits à nature historique pour les spectacles des Rendez-vous de la francophonie : « Nous avons choisi d’associer différentes dimensions culturelles pour enrichir l’expérience de notre public. C’est pourquoi nous avons organisé ces spectacles dans des lieux qui pouvaient offrir un volet historique. Nous avons même pu avoir des visites guidées en français à Regina et Saskatoon », se félicite-t-il.

L’espace a aussi permis d’accéder à de nouveaux spectateurs : « Les spectacles ont eu lieu dans les espaces publics des musées, sauf à Regina, ce qui a permis de rejoindre des visiteurs réguliers des musées en plus de notre public », mentionne Éric Lefol.

De plus, les membres de Vitalité 55+ ont enfin eu l’occasion de se regrouper et de retrouver quelques-uns de leurs artistes favoris : « Michel Lalonde et Annette Campagne sont deux artistes qui sont bien aimés de notre public », commente le directeur.

Et d’ajouter : « Il n’y avait pas encore eu de tournée en personne de ces deux nouveaux projets et nous pensions que la communauté fransaskoise serait intéressée. Nous avons aussi tenu à réaliser ces spectacles en présentiel pour encourager notre public à sortir pour rencontrer à nouveau leurs amis », élabore Éric Lefol.

Les objectifs de retrouvailles chaleureuses ont été atteints et, avec eux, la chance de découvrir les nouveaux projets de plusieurs des artistes préférés des Fransaskois.

Les quatre spectacles ont été réalisés grâce à un financement de Patrimoine canadien reçu par l’intermédiaire de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).

 

Imprimer

Nombre de vues (8877)/Commentaires ()

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

30682

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise 7shifts.

 

 

 

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

29446

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
24767
RSS
Première7891012141516Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top