AGA 2024 de la CPF
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3317
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4991
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4255
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4486

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La Journée des arts sur la Colline édition 2014 : un véritable succès

Auteur: Fédération culturelle canadienne-française/29 octobre 2014/Catégories: 2014, Arts et culture, Politique

Le mardi 21 octobre 2014, plus de 100 sympathisants du milieu des arts et de la culture de partout au Canada ont répondu à l’invitation de la Coalition canadienne des arts pour prendre part à la cinquième édition de la Journée des arts sur la Colline à Ottawa. Ils ont rencontré 97 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires pour discuter d’enjeux importants et du rôle du secteur des arts et de la culture dans la santé économique et socioculturelle du Canada.

Les participants ont eu la chance de présenter les trois recommandations suivantes à chaque parlementaire qu’ils ont rencontré :
• Augmenter le crédit parlementaire du Conseil des arts du Canada de 35 millions de dollars en 2015 en vue d’atteindre à long terme une enveloppe de 300 millions de dollars.
• Renforcer la présence du Canada sur la scène mondiale d’ici 2017 en établissant un programme pilote à hauteur de 25 millions de dollars sur trois ans sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
• Explorer de nouveaux modèles de revenu pouvant soutenir une stratégie culturelle numérique globale qui favoriserait la création, la diffusion ainsi que la participation relative aux contenus culturels canadiens en ligne.

Kate Cornell, coprésidente de la Coalition, a commenté le succès de la journée en ces termes : « Les parlementaires de tous les partis sont réceptifs aux trois messages de la Coalition. De plus, il est encourageant de constater qu’ils reconnaissent l’importance du secteur des arts et de la culture et son importante contribution à l’économie du Canada. »

Un des participants à la journée d’hier a mentionné en quittant la Colline : « Cette journée est une occasion en or de se rassembler avec nos collègues de toutes les disciplines artistiques de partout au pays afin de porter ensemble un message commun aux parlementaires. »

Saviez-vous que...

Le PIB du secteur des arts et de la culture s’élevait à 53,2 milliards de dollars en 2010 (3,4 % du PIB total du Canada). C’est plus que les secteurs de l’hébergement et de la restauration (32 milliards) ou de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (23 milliards).


Le secteur culturel a généré près de 25 milliards de dollars en taxes et impôts à tous les paliers de gouvernement en 2007, soit plus du triple des 7,9 milliards de dollars qu’ils ont consacrés à la culture la même année.

 

Le secteur des arts et de la culture emploie plus de 700 000 personnes, soit 4,0 % de notre population active.

Les Canadiens ont consacré 97 millions d’heures de bénévolat au secteur des arts et de la culture en 2010. C’est l’équivalent de 50 000 emplois à temps plein.

En 2010, tous les Canadiens de 15 ans et plus (99,7 %) ont participé à au moins une activité artistique, culturelle ou patrimoniale, comme lire un livre, assister à un festival culturel ou visiter une galerie d’art.

92 % des Canadiens estiment que les arts et la culture au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’y habiter. 

 

Imprimer

Nombre de vues (24034)/Commentaires ()

Fédération culturelle canadienne-française

Fédération culturelle canadienne-française

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

30150

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise 7shifts.

 

 

 

Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

28814

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
24180
RSS
Première7891012141516Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top