Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Léger ralentissement de l’inflation en décembre
Inès Lombardo – Francopresse
/ Catégories: Économie

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à 6,3 % entre novembre et décembre 2022, selon les dernières données publiées par Statistique Canada ce 17 janvier. Un recul justifié par une baisse des prix de la plupart des produits d’épicerie et d’essence.

Le ralentissement observé par Statistique Canada vise entre autres les prix des aliments, qui sont passés de 11,4 % à 11 % entre novembre et décembre 2022. Mais ces chiffres restent élevés, si l’on compare à décembre 2021, où les prix affichaient une hausse de 5,7 %.

Image
La croissance des prix des aliments de janvier 2020 à décembre 2022 au Canada. Source : Statistique Canada

Le ralentissement des prix de ces produits concerne notamment les boissons non alcoolisées, les produits de boulangerie, le café et le thé, les autres préparations alimentaires, les fruits en conserve et les préparations à base de fruits.

En revanche, le prix des légumes frais a progressé de 2,4 points, en s’élevant à 13,6 % en décembre, après une hausse de 11,2 % en novembre. Cette hausse est justifiée par «des conditions météorologiques défavorables observées dans les régions productrices», analyse Statistique Canada.

La hausse de 9,9 % des prix des produits de soins personnels est la «progression la plus marquée depuis février 1983». Ces produits incluent le savon à usage personnel, les produits de soins buccaux, et les produits de beauté.

La baisse la plus importante du prix de l’essence depuis avril 2020

Autre baisse importante des prix : celle de l’essence. Les consommateurs ont payé 13,1 % de moins à la pompe en décembre par rapport à novembre, la baisse mensuelle la plus marquante depuis avril 2020. Ce recul s’explique par une baisse globale des prix du pétrole brut.

Les prix du mazout sont également concernés, notamment dans les provinces de l’Atlantique, qui se chauffent principalement de cette façon, et en Alberta.

Globalement, Statistique Canada indique que la baisse de l’Indice des prix à la consommation (IPC) en décembre a concerné toutes les provinces.

Image
L’Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus lent dans toutes les provinces, selon cette comparaison de Statistique Canada entre les mois de novembre et de décembre 2022. Source : Statistique Canada

Article précédent Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée
Prochain article Lutter contre le déclin démographique par la relance économique
Imprimer
8119

Inès Lombardo – FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Inès Lombardo – Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

30222

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS). Un changement destiné à spécifier le rôle et la mission du l’organisme au sein de la communauté.

 

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

31301
REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise...
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de...
30013
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
25492
RSS
Première7891012141516Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top