Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Une Saint-Jean-Baptiste multiculturelle à Gravelbourg

La Communauté francophone accueillante de Gravelbourg/Moose Jaw, en collaboration avec le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF-SK) et l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), a organisé un après-midi multiculturel dans le cadre des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste le 26 juin dernier.

« C’est dans l’idée de mieux se connaître et de se rassembler », résume Melchior Niyonkuru, directeur de l’ACFG. « Vous savez, à Gravelbourg, nous avons des nouveaux arrivants du Burundi, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’île Maurice et même des Philippines. La plupart ne connaissent pas la journée de la Saint-Jean-Baptiste. »

Le Centre Maillard a fait salle comble avec près de 200 festivaliers. « Nous avions deux autobus qui sont allés chercher et ramener les participants de Regina et de Moose Jaw », ajoute le responsable.

Chantal Morin était l’une d’entre eux et a adoré l'événement : « J’ai trouvé la journée amusante, lance-t-elle. Elle a surpassé mes attentes ! La nourriture était très bonne, le spectacle de magie était super et le spectacle des danseurs autochtones était très impressionnant. Je ressentais le battement des tambours dans mon cœur ! »

Native du village de Ferland, à 90 km au sud de Gravelbourg, la Fransaskoise s'est émue de voir autant de participants à cette journée cruciale pour la francophonie. 

« En tant que Fransaskoise d’origine, cela me motive de voir que la fransaskoisie continue. Ce n’est pas comme quand j’étais petite, mais ce n’est pas une mauvaise chose. C’est la pérennité de la fransaskoisie en Saskatchewan qui compte ! C’était émouvant de voir tant de gens célébrer la journée multiculturelle de la Saint-Jean-Baptiste à Gravelbourg. »

Une journée festive

L’après-midi était bien chargé alors que les organisateurs ont offert un brunch, un spectacle de magie, du maquillage, une tournée de géocachette, des prix de présence, de la danse autochtone et d’autres activités encore.

Le brunch gratuit servi à midi a été suivi du spectacle de magie de Rocher Boucher, un Fransaskois de Prince Albert. La troupe de danse autochtone Rainbow Dance Troup a par la suite pris le relais. « À la fin de la journée, des prix de présence ont été offerts, les enfants sont repartis avec des lunettes fumées et des boîtes à lunch », précise Melchior Niyonkuru.

La Saint-Jean était une découverte pour plusieurs des participants. Il faut dire que le nombre de nouveaux arrivants a augmenté dans la communauté de Gravelbourg, notamment après que le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) a organisé, en septembre 2018, un sommet entre les acteurs locaux et nationaux de l’immigration francophone pour présenter le projet pilote des Communautés francophones accueillantes (CFA).

Les villes de Gravelbourg et Moose Jaw avaient par la suite été sélectionnées pour accueillir ce projet dont l’objectif est de retenir davantage de nouveaux arrivants. 

 

La Saint-Jean, de mouvement patriotique à journée de rassemblement
D’après les informations du Musée virtuel de la Saskatchewan
La célébration de la Saint-Jean-Baptiste, qui se tient officiellement le 24 juin de chaque année, est une fête nationale qui souligne la culture canadienne-française.C’est en 1834 qu’elle a été officialisée au Québec avec la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste. En Saskatchewan, c’est à la fin du siècle dernier que plusieurs cercles locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste sont fondés.Alors qu’à cette époque il était plutôt question de souligner le colonialisme et la transplantation de la culture canadienne-française dans l’Ouest, de nos jours la Saint-Jean-Baptiste se veut moins nationaliste qu’autrefois et est davantage une journée de rassemblement pour souligner la francophonie dans son ensemble.

 

Imprimer
7558

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

30314

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS). Un changement destiné à spécifier le rôle et la mission du l’organisme au sein de la communauté.

 

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

31344
REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. La journée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises qui a été remis à l'entreprise...
Subway débarque à Gravelbourg Subway débarque à Gravelbourg

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de...
30095
Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Le CCS enrichit son aide aux chercheurs d’emploi

Outre les foires, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a lancé des ateliers pour mieux appréhender le...
25570
RSS
Première7891012141516Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top