Festival fransaskois 2024
Close
Un Canadien réalise le tour du monde sans moteur

Un Canadien réalise le tour du monde sans moteur

À quoi pourrait ressembler un voyage autour de la planète sans engin motorisé ? L’Ontarien Markus Pukonen le sait puisqu'il vient de l’accomplir, et cela lui a pris 8 ans.

Le tout commence le 13 juillet 2015. C’est le jour de sa fête, Markus a 33 ans et il se trouve dans sa ville natale, à Toronto.

Le producteur de documentaires prévoit un long voyage inspiré par son amour de la Terre. Même s’il n’est pas anti-moteur, il veut montrer qu’il existe des alternatives aux transports dépendants du pétrole.

Tous les moyens sont bons

Markus aime blaguer, donc il part à quatre pattes de la maison où il a grandi. Du canotage, du vélo et même du bâton sauteur, ou pogo, l’aide à rejoindre l’Ouest canadien.

Au cours de l’automne 2015, Markus traverse la Saskatchewan à vélo avant d’échanger des pédales pour des skis. Sa traversée de la Colombie-Britannique dans le froid de l’hiver représentera l’un des plus gros défis de tout le voyage, concédera-t-il.

Image
Photo : www.routesofchange.org Au cours de ses 8 ans de voyage sans moteur, Markus Pukonen a visité 32 pays.

Le climat plus tempéré de la côte lui permet de reprendre un vélo au début de l’année 2016 jusqu’à San Francisco d’où il part en voilier au printemps en direction d’Hawaii.

En se dirigeant toujours vers l’ouest, il passe ensuite aux Philippines et rejoint Hong Kong le 29 avril 2017. Markus a presque 35 ans et il embarque à vélo encore une fois pour passer en Chine, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, en Indonésie, au Myanmar, en Inde, au Népal et de nouveau en Inde lorsque la pandémie frappe début 2020.

Un long périple

Markus patiente en Inde pendant 8 mois avant de reprendre son chemin. Il traverse l’océan Indien en voilier et longe la côte est de l’Afrique pour gagner le cap de Bonne-Espérance en février 2022 d’où il entreprend une traversée de l’océan Atlantique.

Le Canadien rejoint le Brésil à la fin juin. Avant de retourner en Amérique du Nord, il lui reste à monter la côte de l’Amérique du Sud et traverser les Caraïbes avant d’arriver en Floride, une destination qu’il atteint au mois de mars cette année. Pour le dernier petit bout, Markus décide de marcher jusqu’en Virginie et de pédaler ensuite jusqu’aux Grands Lacs.

Après 2 917 jours de son odyssée, Markus arrive à Toronto le 8 juillet 2023. Il aura parcouru environ 73 000 km, soit près de 45 350 miles.

Qu’a-t-il appris au cours de ces 8 ans ? Le Torontois ne veut pas d’une vie passée à ne pas faire ce qu’il aime. À la fin de ses jours, Markus ne veut rien regretter.

En outre, le voyageur s’est rendu compte qu’il était beaucoup plus résilient qu’il ne le pensait. L’aventurier sait mieux accepter la vie comme elle se présente à lui et vivre dans le moment présent.

Pour en lire plus, visitez routesofchange.org.

Imprimer
5821

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456789Dernière

Actualité économique

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27226

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

36362
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21540
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28831
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28476
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29656
RSS
Première678911131415Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top