Close
Michel Vézina (EV)
/ Catégories: 2015, Chroniques, En quelques mots

Les vacances

« Vacances » vient du latin « vacare » qui veut dire « être sans ». Pour nous, les vacances sont une période pendant laquelle nous cessons nos activités habituelles. Les vacances correspondent plus ou moins avec la fin des classes scolaires et couvrent la période s’étendant du début juillet jusqu'à la fin août.

Dans nos sociétés modernes, surtout depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les employeurs doivent donner annuellement une période de vacances rémunérées. En longueur, les vacances s’étendent surtout sur une dizaine de jours un peu partout au Canada, sauf en Saskatchewan où cette période est de quinze jours (trois semaines).

L’été est aussi un autre signe que les vacances sont là. Autour du 24 juin, on atteint les journées les plus longues de l’année. Si le hasard veut que vous soyez dans le cercle arctique pendant le solstice d’été, c’est à peine si la clarté disparaît pendant cette période. Et puis, graduellement, la réalité nous ramènera tranquillement vers l’automne. Mais d’ici là, profitons-en.

Quand j’étais jeune, nous nous regroupions quotidiennement pour diverses activités non organisées. Les camps d’été n’existaient pas dans notre monde et encore moins dans la réalité économique de nos parents. Beau temps mauvais temps, on passait nos vacances dehors! Ce n’est que beaucoup plus tard, sur le marché du travail, étant enseignant, que je fis connaissance avec le principe des vacances. Avec les enfants, nous avons effectué beaucoup de voyages en camping: que de tentes montées et démontées et de multiples aventures au gré des températures. Nous avons traversé le pays à plusieurs reprises de cette façon.

Aujourd’hui, les vacances sont « super » organisées. Ce ne sont plus seulement les jours de l’été qui sont en cause mais aussi les différentes autres périodes où la vie semble tout à coup ralentir son rythme infernal. Et tout le monde ne prend plus nécessairement des vacances en même temps. Il faut donc organiser tout ce beau monde, envoyer les enfants dans toutes sortes de camps, avoir un agenda détaillé pour arriver à suivre tout le monde.

Si vous allez en croisière, par exemple, il faudra bien savoir à quelle heure manger, confier les enfants à la garderie ou au centre jeunesse du navire, participer aux excursions, se mettre en forme. Si vous allez du côté du ski, il faudra définitivement mettre les cours de ski à l’horaire. Et si vous êtes tout simplement chez vous, il faudra penser aux camps de toutes sortes offerts pour les enfants et à la multitude de festivals qui s’offrent dans votre région.

La communauté fransaskoise n’échappe pas à ce rythme: toutes sortes de festivals s’offrent à nous dont particulièrement la Fête fransaskoise, près de Saskatoon, et Terre Ferme, près de Willow Bunch, sans oublier toute une panoplie d’autres activités estivales un peu partout dans nos communautés. Et pour les jeunes, il y aura le Camp Voyageur et toute une gamme de camps d’été offerts dans les communautés pour soutenir langue et culture pendant l’été.

Si vous voyagez dans ce pays, il y a toujours la possibilité de faire un arrêt ou au minimum un détour dans une communauté francophone ici et là. Il s’agit simplement d'aller sur Internet pour les localiser. 

Mais au-delà de toute cette énergie dépensée pendant les vacances, prendre le temps, prendre du temps pour soi-même, prendre du temps entre amis et famille, voilà ce que je vous souhaite.


Imprimer
12930

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456789Dernière

Actualité économique

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27263

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

36418
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21665
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28904
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28585
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29706
RSS
Première678911131415Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top