Festival fransaskois 2024
Close
Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2015-03-27 21:00 - 22:00 Importer dans votre agenda
Michèle Fortin (EV)
/ Catégories: Communautaire

Le documentaire FRANSAS QUOI?

Un documentaire touchant et instructif

Image
Une quinzaine de personnes ont assisté, le mercredi 18 mars dernier, à l'avant-première du documentaire FRANSAS QUOI?, une production de Red Letter Films (Vancouver). L’événement s'est déroulé à l'Institut français, une initiative de Radio-Canada et de l'ONF.

Très beau ce documentaire, instructif aussi. Dès les premiers instants nous sommes conquis. Paysages enneigés ou champs de canola, le charme opère alors qu'on nous promène de Bellevue à Gravelbourg, en passant par Regina et Zenon Park, pour nous faire découvrir, ou redécouvrir, une communauté qui se bat contre l'assimilation. Cette lutte, tenace, qui dure depuis longtemps, a souvent été difficile mais elle n'est pas triste. Et surtout, elle est bien vivante, bien présente.

Jeunes, moins jeunes, Fransaskois « de souche », Fransaskois « d'adoption », défilent sous l'oeil attentif de la caméra. Par le biais d'entrevues, ils nous racontent, entre des scènes de leur vie quotidienne, qui ils sont, ce qu'ils font au sein de cette grande famille qu'est la fransaskoisie. Leur foi dans leur culture, car s'en est une, nous touche, nous bouleverse parfois, nous fait sourire souvent.

Je me suis surprise à être émue devant une image du drapeau fransaskois. Pourtant, je le connais ce drapeau, je l'ai souvent vu. Mais pour la 1ere fois peut-être, j'ai été frappée par tout ce qu'il représente.

J'ai aussi été étonnée d'apprendre qu'aujourd'hui encore l'Église demeure une gardienne importante de la langue. Et c'est souvent en passant par elle que de nombreux immigrants francophones africains découvrent la communauté fransaskoise.

La semaine dernière, notre collègue Alexandra Drame publiait dans l'Eau vive un billet dans lequel elle se demandait à partir de quand peut-on dire qu'on est Fransaskois.  Après avoir visionné FRANSAS QUOI?, j'en arrive à la même conclusion qu'elle, à savoir qu'être Fransaskois, c'est d'abord une question de conviction. Qu'on soit né en Saskatchewan, au Québec ou en Côte d'Ivoire, on est Fransaskois parce qu'on le veut.

FRANSAS QUOI? Sera présenté sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada le 27 mars prochain à 21h00.

Imprimer
6847
 

Michèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Autres messages par Michèle Fortin (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456789Dernière

Actualité économique

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27238

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

36371
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21591
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28852
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28498
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29675
RSS
Première678911131415Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top