Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
6274
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
7746
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7004
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
6984

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
1234567810Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Conseil culturel fransaskois : un demi-siècle fêté en grande pompe

Conseil culturel fransaskois : un demi-siècle fêté en grande pompe

Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/31 octobre 2024/Catégories: Organisme, CCF - Conseil culturel fransaskois

Le 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois a été célébré le 19 octobre au Darke Hall de Regina. Pour l’occasion, un spectacle multiculturel haut en couleur et riche en émotions a été offert au public.

En collaboration avec Contact Ouest, l’organisation de la soirée a représenté un travail ardu pour le Conseil culturel fransaskois (CCF).

« Pour réussir la soirée, il fallait remplir la salle, on a donc fait beaucoup d’efforts de promotion. L’équipe a travaillé fort avec les organisateurs du Contact Ouest », explique Dany Rousseau, directeur administratif et codirecteur général du CCF.

L’ancienne directrice générale de l’organisme, Suzanne Campagne, a supervisé la production du spectacle en compagnie de Francis Marchildon, l’un des animateurs de la soirée.

« On a commencé à penser au gala avant Noël, confie Dany Rousseau, donc cette organisation a pris quand même plusieurs mois à se mettre en place. »

Une famille d’artistes

Ont défilé sur la scène une ribambelle d’artistes : Alexis Normand, Ponteix, Shawn Jobin, Étienne Fletcher, la famille Campagne, la Raquette à claquettes, ou encore Isabelle Mercier.

« Je suis sûr que pour les plus jeunes artistes qui ont participé au gala, ce sera une expérience inoubliable », commente avec enthousiasme le directeur administratif du CCF.

Pour preuve, l’auteure-compositrice-interprète Alexis Normand se dit ravie de l’expérience : « C’était tellement une belle soirée, surtout derrière la scène auprès des artistes. C’était comme une réunion de famille ! »

Image
PHOTOS Crédits : Ghita Hanane Un large public venu assister au spectacle à l'occasion du 50e anniversaire du CCF.

Étienne Fletcher, mentor pour des élèves en écoles francophones à travers la province, a été rejoint sur scène par ses petits protégés de l’école Monseigneur de Laval de Regina, un moment fort pour Alexis Normand.

« C’était vraiment fun de voir les jeunes chanter avec Étienne Fletcher, puis de les avoir avec nous derrière la scène. Je pense que c’est une belle façon de souligner la contribution culturelle fransaskoise à la province via le Conseil culturel fransaskois. »

Un long développement

Ce 50e anniversaire souligne la capacité du CCF à perdurer dans son travail d’accompagnement des artistes fransaskois qui, eux aussi, ont bien grandi.

Car, grâce aux efforts du CCF et des programmes de développement et d’appui mis en place au cours des années, les artistes fransaskois rayonnent.

Tournées au Canada, tournées en Europe, prix remportés à différents festivals et concours de musique… La musique fransaskoise résonne partout.

« La soirée a été magique, relève Samantha Nyenimana, coprésentatrice de la soirée. Je retiens beaucoup d’images, beaucoup de souvenirs. C’est beau de voir qu’il y a une histoire qui se raconte de génération en génération. D’en faire partie, c’est vraiment beau, je suis reconnaissante pour ça. »

Cette dernière avait elle-même bénéficié du tremplin musical Nouvelle scène en 2021, qu’elle avait remporté, avant de participer au prestigieux Festival international de la chanson de Granby en 2022.

La chanteuse souligne l’importance de la transmission et de la gratitude : « C’est une bonne chose de reconnaître où ça a commencé et les personnes qui étaient là avant », dit-elle.

Pour conclure, la présidente Anne Brochu Lambert a fait part de sa fierté face au public : « Je félicite toute l’équipe de nous avoir fait vivre de grandes émotions durant le spectacle. Je suis bouleversée par ce que les artistes nous ont donné ce soir : de l’amour, de l’inspiration, de la fierté… Je manque de mots pour dire à quel point cette soirée a été exceptionnelle. »

Imprimer

Nombre de vues (2044)/Commentaires ()

Ghita Hanane

Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

32897

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

22052
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
27040
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
18586
RSS
Première567810121314Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top