Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Une soirée de Noël multiculturelle à la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens
Jean Samblo Marseille

Une soirée de Noël multiculturelle à la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens

Le samedi 21 décembre, la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens a vibré au rythme des cultures du monde. De 17 h à 23 h 30, près de 200 invités ont participé à une soirée festive marquée par la diversité et l’inclusion, avec le soutien de six partenaires communautaires. C’était la première édition de Noël autour du monde, une célébration unique en son genre.

L’événement, initié par la paroisse, avait pour objectif de rassembler ses membres, issus de nombreux pays, pour célébrer Noël dans toute sa richesse culturelle.

La soirée a débuté par une projection sur les traditions de Noël dans des pays tels que le Cameroun, le Burundi, l’île Maurice, le Liban, la France, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo. 

« Nous avons organisé cet événement pour affirmer notre place dans la paroisse, partager notre culture, rassembler les paroissiens autour de Noël et inviter plus de monde à rejoindre les prochaines célébrations », explique Denis Tassiako, bénévole de la paroisse.

Image
PHOTOS Crédits : Jean Samblo Marseille

Le défilé de mode a offert un véritable tour du monde, les participants arborant fièrement des vêtements traditionnels.

Le programme comprenait également un repas convivial, une prestation de danse et de chant religieux, ainsi que la visite très attendue du père Noël, qui a distribué des cadeaux aux enfants et aux adultes.

La piste de danse, ouverte en fin de soirée, a couronné la soirée placée sous le signe de la joie et du partage.

Un partenariat réussi

La réussite de cette soirée a reposé sur l’implication de plusieurs partenaires locaux, dont l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), le Service d’accueil et d’intégration francophone (SAIF), le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), Family Logistic Group et EDFO Immigration Consulting.

« C'était un événement riche et varié, réunissant des personnes de diverses cultures pour célébrer ensemble, tout en renforçant les liens communautaires », indique Edith Fotso, présidente d’EDFO.

Image
PHOTOS Crédits : Jean Samblo Marseille

« Nous voulons nous assurer que les immigrants s’épanouissent dans leurs communautés d’accueil tout en acquérant des compétences, et que ces communautés découvrent les richesses des cultures des nouveaux arrivants », ponctue-t-elle.

Un moment fort

Parmi les temps forts de la soirée figure le défilé des enfants, lesquels sont entrés au son des chants de Noël de leurs pays.

Les danses et les chants traditionnels, ainsi que les nombreux sourires échangés tout au long de la soirée, ont illustré l’esprit de Noël dans toute sa diversité.

La soirée restera gravée dans les mémoires comme un moment de partage unique, où des personnes venues d’horizons différents se sont réunies pour fêter ensemble Noël. 

« L’événement a célébré Noël dans la diversité culturelle, avec des défilés, des chants traditionnels et des sourires qui ont marqué petits et grands », conclut Cynthia Khabazian, une autre bénévole de la paroisse.

Imprimer
563

Jean Samblo MarseilleGhita Hanane

Autres messages par Jean Samblo Marseille
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

32948

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

22094
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
27073
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
18597
RSS
Première567810121314Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top