Festival fransaskois 2024
Close

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Critique du CD de l'artiste franco-ontarien

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Parmi l'imposante cuvée francophone hors Québec qui a participé à la vingtième édition des Francouvertes, Mclean est celui dont la proposition détonne le plus. En fait, l'extravagante pop éclatée du Sudburois (Simon Jutras, de son vrai nom) ressort du lot tant il opère dans un créneau qui n'a rien de familier, afin de favoriser la prise de risques.

L'urgence qui implose des deux premiers titres de Sans l'abri d'un quand témoigne de ce désir de passer à autre chose, à l'extérieur des conventions chansonnières. S'il est facile de faire appel au cliché et de comparer la pièce Circadienne à un électrochoc, cela signifierait enlever au mérite créatif de Mclean, qui garde en équilibre ses divers éléments; on plane, on groove puis on se laisse emporter. La formule préétablie de l'électrochoc est plutôt inutile, car on a affaire à un tremblement de terre qui fissure les parois du Bouclier canadien.

C'est particulièrement vrai quand débute Armophophallus titanum. « Nous aussi on passe de racine à tige, de fleur à sable," chante-t-il, comme pour nous rappeler le caractère éphémère de sa démarche. Juste observation, car Mclean transpose les idées les unes après les autres, en arrivant à étourdir assez pour déstabiliser tout en conservant un fil conducteur.

C'est d'ailleurs dans ce créneau qu'on retrouve les meilleures chansons de Sans l'abri d'un quand. Le délire convient mieux à la démarche que le recul. Cela ne signifie pas pour autant d'avoir à osciller continuellement autour de l'approche rock du début de compact. La finale réserve deux petits bijoux; Tigh Deh et ses ambitions celtiques, aux arrangements imposants qui ressortent du chaos final, le tout en moins de trois minutes. 

Puis, la pièce-titre évoque une sorte de rencontre entre la poésie ténébreuse de Keith Kouna et le flux de conscience de Jean Leloup, lorsque Mclean s'installe au piano pour livrer un texte bien fignolé, aux images solides. Surtout, l'auteur-compositeur réussit à répéter l'exploit mis de l'avant en début de compact, sans avoir à faire appel à des arrangements saturés.

Certes, Sans l'abri d'un quand donne le vertige par moments et manque d'un brin de concision et de direction. Il serait toutefois injuste de se priver du plaisir de l'écoute de ce premier album simplement pour cela, tant la prise de risques est récompensée.

Imprimer
14555

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Autres messages par Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

24949

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Lancement d’un ambitieux plan de positionnement

20677

Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de positionnement qui doit inspirer son orientation au cours des trois à cinq prochaines années pour la francophonie canadienne.

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16813
RSS
Première567810121314Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top