Close
Presse Canadienne

Des employés de Radio Canada refusent un prix du président Hubert Lacroix

SHERBROOKE _ Des employés de Radio-Canada à Sherbrooke ont refusé mercredi de recevoir une récompense des mains du président de la société d'État, Hubert Lacroix, en raison des compressions menées depuis plusieurs mois.

Le Prix du Président de Radio-Canada devait être remis à l'équipe de la salle des nouvelles de Sherbrooke pour sa couverture de la tragédie de Lac-Mégantic.

Mais dans le contexte actuel à Radio-Canada, la soixantaine de membres de la salle des nouvelles se sentaient "inconfortables" et ils ont refusé de recevoir la distinction.

La présidente du Syndicat des communications de Radio-Canada, Isabelle Montpetit, a fait savoir qu'il n'y avait eu aucune directive de la part de son organisation.

De leur propre gré, les employés ont décidé de ne pas accepter le prix, selon Mme Montpetit.

Une vidéo montrant un journaliste lire une déclaration commune des employés sherbrookois a néanmoins été publiée sur le compte YouTube québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ).

"Nous tenions, en tout respect, à vous dire non merci", conclut le journaliste installé dans la salle des nouvelles et qui avait auparavant interrompu le président de Radio-Canada.

Le porte-parole de Radio-Canada, Chuck Thompson, s'est attristé de la décision des employés de Radio-Canada à Sherbrooke.

"Ces individus ont décidé de refuser cet honneur et c'est leur choix. Mais c'est aussi malheureux. Ils ont refusé un honneur qui leur était remis par leurs pairs", a-t-il déclaré.

M. Thompson a révélé que la salle des nouvelles avait obtenu la récompense au terme de délibérations menées par un jury composé d'employés de Radio-Canada.

À la fin du mois d'octobre, CBC/Radio-Canada a confirmé dans une note interne qu'elle coupera 392 postes avant le 31 mars 2015.

Ces coupes s'ajoutent à celles d'avril, alors que 657 postes à temps plein avaient été abolis, et s'inscrivent dans l'objectif global de plus de 1500 postes abolis d'ici 2020. 


Imprimer
18413

Presse CanadiennePresse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1234567810Dernière

Actualité économique

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Famille, Enfants et Développement social

24781

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre organismes dont les clientèles n’étaient pas prioritaires pour l’administration conservatrice. 

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la... Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Livre blanc du RDÉE Canada sur le développement économique dans la...

Lancement d’un ambitieux plan de positionnement

20540

Le Réseau de développement économique et employabilité (RDÉE) Canada a rendu public le 21 mars un plan de positionnement qui doit inspirer son orientation au cours des trois à cinq prochaines années pour la francophonie canadienne.

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16687
RSS
Première567810121314Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top