Festival Cinergie 2024
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
1850
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2881
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3048
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3080
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3935

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Élizabeth May accompagnera la délégation canadienne à la conférence de Paris

Justin Trudeau invite les partis d'opposition et les premiers ministres provinciaux

Élizabeth May, chef du Parti vert

Élizabeth May, chef du Parti vert

Justin Trudeau adopte une approche définitivement plus inclusive que celle des conservateurs en invitant les partis d'opposition à se joindre à la délégation canadienne qui participera

à la Conférence de Paris sur les changements climatiques le mois prochain.

Le premier ministre désigné a déjà demandé à la chef du Parti vert Elizabeth May de l'accompagner au sommet des Nations unies qui débutera le 30 novembre.

Il prévoit également tendre la main au chef néo-démocrate Thomas Mulcair et au chef du Parti conservateur _ que ce soit Stephen Harper ou un chef intérimaire _, et inviter des représentants d'organisations non gouvernementales et environnementales, selon des sources.

Les premiers ministres de toutes les provinces qui ne seront pas en élection cet automne ont également accepté d'accompagner M. Trudeau.

Cette approche inclusive du premier ministre désigné contraste avec celle de l'ancien gouvernement conservateur, qui limitait la participation aux délégations canadiennes aux membres du gouvernement, excluant systématiquement les partis d'opposition.

En 2011, Justin Trudeau, qui n'était pas encore le chef du Parti libéral, avait d'ailleurs traité le ministre de l'Environnement, Peter Kent, de l'époque de "tas de merde" à la Chambre des communes. Celui-ci venait tout juste de blâmer le porte-parole néo-démocrate en matière d'Environnement Megan Leslie pour ne pas avoir participé à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Durban, en Afrique du Sud, alors que c'est le gouvernement conservateur qui avait refusé d'accréditer tout membre de l'opposition.

À la conférence des Nations unies sur les changements climatiques

à Varsovie, en Pologne, qui se tenait en 2013, Mme May s'était jointe à la délégation afghane après que le gouvernement Harper eut refusé qu'elle fasse partie de la délégation canadienne. Faire partie de la délégation de l'Afghanistan, plutôt que de participer à la conférence à titre d'observatrice, lui avait permis d'assister à toutes les négociations.

"J'étais une réfugiée environnementale, a déclaré Mme May en entrevue. C'était complètement grotesque ce que M. Harper avait fait."

La chef des verts a spécifié que l'approche plus inclusive des libéraux n'a rien de surprenant: Justin Trudeau embrasse simplement la tradition voulant que les délégations à des conférences internationales représentent le Canada dans son ensemble, pas seulement le parti qui gouverne.

Le sommet de Paris a pour objectif de négocier des cibles de réduction des gaz à effet de serre pour la période subséquente à 2020.

Pendant la campagne électorale, M. Trudeau s'est bien gardé de fixer des cibles, arguant que de lancer des chiffres qui ne seront jamais atteints est complètement inutile. Il a plutôt promis de travailler avec les premiers ministres provinciaux pour développer un cadre national permettant de combattre les changements climatiques.

Lors d'un point de presse post-électoral mardi, M. Trudeau a déclaré qu'il avait déjà commencé à s'entretenir avec des premiers ministres provinciaux dans le but de développer "une position forte" en prévision du sommet de Paris "pour que les gens comprennent que les années où le Canada était un acteur moins enthousiaste pour combattre les changements climatiques sont derrière nous".

Sous le gouvernement Harper, le Canada s'est notamment retiré du protocole de Kyoto et le Canada ne sera vraisemblablement pas en mesure de respecter ses engagements pris à Copenhague de réduire ses émissions de 17 pour cent d'ici 2020. 

Imprimer
15945

Joan Bryden (Presse canadienne)Presse Canadienne

Autres messages par Joan Bryden (Presse canadienne)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top