Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Rencontre avec Roger Dallaire et Daniel Gervais

Entre musique, danses et contes

Auteur: Sandra Hassan Farah /22 mars 2017/Catégories: Arts et culture, Musique, Prince-Albert, CCF - Conseil culturel fransaskois, 2017

Roger Dallaire et Daniel Gervais à Prince Albert le 3 mars 2017

Roger Dallaire et Daniel Gervais à Prince Albert le 3 mars 2017

Photo: Sandra Hassan Farah (2017)
PRINCE ALBERT - Recevoir Roger Dallaire, c’est comme recevoir un ami d’enfance que nous prenons toujours plaisir à  retrouver. Cette année, dans le cadre d'une tournée organisée par le Réseau 360, du Conseil culturel fransaskois, il a présente un spectacle accompagné de Daniel Gervais, lui aussi habitué de nos scènes fransaskoises.   Accompagnés de 2 musiciens, Troy MacGillivray et JJ Guy,  ils présentent un spectacle basé sur le thème des soirées dansantes d'autrefois et des « jasettes » entre amis.

Pari réussi ! 60 personnes se sont déplacées le 3 mars 2017 pour se retrouver autour d’un bon repas préparé par les bénévoles de la communauté et orchestré par la Société canadienne-française de Prince Albert.. Puis, c’est au son de l’accordéon de Roger Dallaire et de sa voix que  tous, enfants et adultes, se sont prêtés au jeu des danses d’antan, tel que le quadrille.

Nous n’avons pas résisté à la tentation de leur poser quelques questions sur ce nouveau spectacle et leurs origines.

Roger Dallaire et Daniel Gervais se connaissent depuis 25 ans environ .Tous les 2 viennent de St-Paul en Alberta, au Nord Est d’Edmonton. Ils se sont  rencontrés sur les bancs d'’école avant de découvrir qu’ils avaient une passion commune, la musique. « Nous jouons depuis 15 ans ensemble », nous explique Roger. « Nous nous sommes connus dans une petite ville. La musique a créé des liens entre nous. »

Tous 2 sont des musiciens aguerris : « j’enseigne la musique à temps plein, je joue et réalise des tournées seul ou accompagné », nous explique Daniel. « Pour ma part, je vis aussi de mon art : je joue de la musique, fais du théâtre, réalise des tournées. Toute une aventure… », renchérit Roger.

Tous deux viennent régulièrement en Saskatchewan pour offrir des spectacles du Nord au Sud. : « nous venons quasiment chaque année. Nous connaissons bien cette province et  ses habitants ! »

Bien que chacun ait une carrière solo bien remplie, ils ont décidé de se réunir : « On voulait faire une soirée dansante autour d’un quatuor de musiciens. Nous avions pour objectif de faire découvrir des danses traditionnelles au public », nous explique Roger.

A la fin de cette tournée, de nouveaux projets vont les amener jusqu’en Ontario pour une série de spectacles ou ils se retrouveront encore ensemble. Mais avant cela, chacun reprendra  sa carrière en solo pour offrir à  son public sa  musique traditionnelle, dansante, basée sur des histoires vraies qui animent  sa vie.

Au plaisir de vous revoir l’année prochaine ! 

Imprimer

Nombre de vues (5313)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top