Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

La santé au quotidien
Chris Taschuk
/ Catégories: S'exprimer autrement, Santé, 2016

La santé au quotidien

Tout le monde est débordé de nos jours. Notre travail nous occupe toute la journée et l’on s’attend à ce que nous soyons disponibles même le soir et tout au long de la fin de semaine. De plus, nos amis, nos familles, nos activités communautaires et nos enfants demandent notre attention. Le « rink burger » et les repas préparés rapidement sont habituels. Où trouver le temps de nous occuper de notre forme physique ?

On ne dispute pas les bénéfices dont on veut nous convaincre, d’un régime alimentaire plus sain et d’un programme d’exercices plus régulier. Les gens pensent en premier aux avantages physiques. On sera plus fier de notre apparence, nous aurons plus d’énergie, nous n’aurons plus toutes sortes de vêtements de tailles différentes dans nos garde-robes.

Considérons aussi les avantages biologiques : une augmentation de notre métabolisme, une capacité à mieux dormir, la production des endorphines qui nous rendent plus heureux, une réduction de la production des hormones qui causent le stress, et une meilleure circulation sanguine qui ralentit le processus de vieillissement. Effectivement, il y a plus d’avantages que de désavantages pour notre santé mentale et physique, pourvu que nous trouvions le temps.

Les infopubs affirment que nous avons besoin de seulement 30 minutes d’exercice trois fois par semaine. Les outils comme Fitbit sont de plus en plus communs pour nous informer si nous atteignons 10 000 pas chaque jour ou si nous mangeons plus de calories que nous en brûlons. Malgré cette information, presque tout le monde est plus gros que nécessaire et on manque d’énergie pour vivre avec passion. Dans quel coin caché pourra-t-on trouver le secret ?

Heureusement, le secret est simple, et ce même secret est capable de résoudre d’autres problèmes dans la vie. Le secret est un mélange de discipline et de la prudente gestion de son temps. De toute manière, nous ne disposons que de 24 heures par jour et de 7 jours par semaine. On doit décider comment passer notre temps.

Commençons par le sommeil : il y a ceux qui fonctionnent bien avec moins de quatre heures par nuit. D'autres dorment 10 heures par nuit et en voudraient plus. En moyenne, nous dormons entre 5 et 8 heures, ce qui nous laisse de 16 à 19 heures pour le travail et la vie. Pour la plupart, la préparation pour le travail, le trajet entre la maison et le bureau, et le travail lui-même font que nous passons au moins 10 heures par jour pour travailler, sinon plus pour les professionnels. Cela ne nous laisse que 6 à 9 heures par jour pour faire autre chose.

Une heure pour faire les exercices, suivie d’une douche, n’a pas l’air d’un grand inconvénient. Bien sûr, nous devons répondre à d’autres exigences mais cela nous laisse 5 à 8 heures pour faire autre chose. Nos familles, nos amis ou nos collègues de bureau ne remarqueront sans doute pas notre absence pendant une heure.

Ne changez pas vos habitudes alimentaires mais choisissez une heure fixe et des jours fixes pour les exercices. N’attendez pas un miracle. Engagez-vous à le faire pendant un mois et vous verrez une différence – dans votre énergie, dans votre confiance et dans votre santé mentale. Prenez cette bonne décision et le reste se mettra en place.


Chris Taschuk, P.Eng., PMP, Vice-président principal, Financement agricole Canada

Article précédent Laos : visite au Centre de conservation des éléphants
Prochain article L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels
Imprimer
4586

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top