Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

L’équipe de Regina remporte Le Grand Quiz 2017

Une troisième édition modifiée

Auteur: Pierre-Émile Claveau/13 avril 2017/Catégories: Communautaire, Collège Mathieu, SRC - Saskatchewan, 2017

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017. De gauche à droite: Cédric Warren, Alya Bekhtaoui, Noah Topping, Nahema-Bea Tchokonte, Nélia Hassan-Farah et Sophie View.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

REGINA - On connait désormais les gagnants de la finale du Grand Quiz 2017 qui s’est déroulée le 8 avril dans les studios de Radio-Canada. Il s’agit d’Alya Bekhtaoui et Cédric Warren, de l’école Monseigneur de Laval à Regina.

Organisé par le Collège Mathieu en partenariat avec Ici Saskatchewan, le Grand Quiz est un jeu-questionnaire s’adressant aux élèves de cinquième et sixième années des écoles du Conseil des écoles fransaskoises. Le jeu se déroule en deux étapes, soit la qualification et la finale. La qualification s’effectue dans les écoles et une seule équipe peut représenter un établissement scolaire. Des questions sont posées à tour de rôle et ceux qui ont obtenu les trois meilleurs pointages sont invités à la finale disputée dans les studios de Radio-Canada. L’évènement était diffusé sur la pageFacebook d'ICI Saskatchewan et à la radio.

Le but de l’organisateur est bien clair.

 « L’objectif du Collège Mathieu est d’offrir une activité ludique et éducative pour les jeunes qui est basée sur le curriculum d’éducation qui est en dehors des salles de classe. Ça leur permet, eux, de confirmer leur apprentissage et d’avoir du plaisir. » mentionne Sébastien Laperrière, coordonnateur des communications et du marketing au Collège Mathieu.

Sous le signe du changement

Cette troisième édition, animée par Laurent Mukendi et Mélissa Cassista, a été marquée par un changement de la formule. Cette année, le jeu était réservé exclusivement aux jeunes, alors que les années précédentes, il y avait un volet grand public. Cette année, pour rendre le jeu plus divertissant, le Collège Mathieu a divisé le Grand Quiz en trois parties; soit des questions à tour de rôle, une ronde de vitesse et une ronde éclair où chaque équipe a 90 secondes pour répondre à un maximum de questions.

Le volet grand public a été éliminé pour des raisons bien simples. « C’est vraiment une question logistique et financière. C’est surtout la logistique, c’est beaucoup d’organisation.C’était  avec chaque communauté et il fallait déplacer les gens. Donc cette année, on a décidé de couper dans ce volet. » ajoute Sébastien.

Tout sourire

Cette année, six jeunes en provenance de l'École Valois de Prince Albert, Noah Topping et Nélia Hassan-Farah, del'École Mgr de Laval de Regina, Cédric Warren et Alya Bekhtaouiet de l'École canadienne-française de Saskatoon, Nahema-Bea Tchokonte et Sophie View, ont participé à la compétition.

Ils s’entendent tous pour dire que ce fût une expérience incroyable. Malgré un désir élevé de victoire , les participants tout comme les gagnants étaient tout sourire après leur participation au jeu-questionnaire. C’est l'équipe de Regina qui a mérité les grands honneurs, un duo mixte comprenant une recrue et un vétéran.

« J’ai aimé beaucoup ma participation puisque j’ai eu du plaisir au Grand Quiz », mentionne Noah Topping,  de l'équipe de l’École Valois.

Malgré le jeune âge des participants, la compétition n’était pas qu’amicale, il y avait un réel désir de gagner « Je peux encore le faire puisque c’est amusant et je veux encore gagner » de dire Alya Bekhtaoui, membre de l'équipe gagnante.

Warren, un nom familier

Si le désir de gagner était bien présent pour tous, il était encore plus présent pour l'équipe de Regina. Cédric Warren n’en était pas à sa première participation au Grand Quiz. L’année dernière, sa coéquipière et lui s’étaient classés deuxième dans la compétition. Mais il  désirait faire mieux que l’année dernière pour une raison familiale. 

« Je voulais faire de mon mieux et gagner.  Mon frère a participé au Grand Quiz il y a deux ans, donc je voulais vraiment gagner. » mentionne Cédric Warren, membre de l’équipe victorieuse. (Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval ont remporté le Grand Quiz en 2015)

L’avenir du Grand Quiz demeure toutefois incertain. N’étant pas seul dans cette aventure, le Collège Mathieu doit en faire une évaluation après cette troisième année.. Mais Sébastien affirme que l’intérêt des jeunes est grand. 
Imprimer

Nombre de vues (4059)/Commentaires ()

Balises: Grand Quiz

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top