Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

La francophonie à l’honneur au Palais législatif

Auteur: Jean-Pierre Picard/29 mars 2018/Catégories: Communautaire, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, 2018

Cérémonie au Palais législatif

Cérémonie au Palais législatif

L'artiste Étienne Fletcher était le conférencier invité.
Photo : Assemblée communautaire fransaskoise (2018)
La francophonie est entrée par la grande porte du Palais législatif, le 20 mars dernier. Une cérémonie, dans la Galerie Saskatchewan, a permis de souligner l’édition 2018 des Rendez-vous de la Francophonie.

Parmi les dignitaires qui ont pris la parole, on retrouvait Roger Gauthier, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, et la secrétaire provinciale, Mme Nadine Wilson, qui est également responsable des Affaires francophones. Cette année, l’invité d’honneur était l’artiste Étienne Fletcher, qui rentrait tout juste d’une série de spectacles au Québec. C’est l’homme de théâtre Guy Michaud qui agissait comme maître de cérémonie.

Pour l’occasion, des élèves du Pavillon secondaire de l’École Mgr de Laval étaient présents. C’est d’ailleurs à eux que s’est principalement adressé monsieur Fletcher.  « Être fier, ça commence en choisissant de parler français ». Il leur a expliqué comment il se démarquait comme artiste grâce, notamment, à son héritage fransaskois.

Dans son allocution, la secrétaire provinciale et responsable des Affaires francophones, Nadine Wilson, a souligné l’importance de cette journée. « C’est l’occasion pour célébrer la contribution de la culture francophone dans la province ».

Roger Gauthier a profité de l’occasion pour rappeler l’importance d’une collaboration entre la communauté et le gouvernement. « Nos liens avec la province sont de très près liés à nos aspirations. »

Après les présentations, les participants et dignitaires sont sortis pour assister à la levée du drapeau fransaskois. Par la suite, ils se sont rendus dans la galerie du public pour assister à une déclaration officielle par le président de la Chambre.

Imprimer

Nombre de vues (1007)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top