Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- jeudi 30 mars 2023
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone, offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a organisé le 4 février un webinaire dans le cadre de son projet En toute fierté ! L’objectif : lutter contre les préjugés et la discrimination visant les membres de la communauté LGBTQ+ en Saskatchewan.
Les Fransaskois se sont retrouvés du 4 au 6 novembre à l’hôtel Hilton Garden Inn de Saskatoon pour célébrer en personne le 33e Rendez-vous fransaskois, après deux ans de célébrations virtuelles. Malgré plusieurs absences dues à la mauvaise température, près de 200 participants se sont déplacés pour assister aux divers ateliers et formations sur la santé mentale, le thème de cette édition.
Le programme En toute fierté ! de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), destiné à promouvoir le bien-être de la communauté francophone 2ELGBTQIA+, a lancé ses activités automnales avec une soirée musicale au Pink Night-Club de Saskatoon le 16 octobre.
La joie de vivre était palpable dans le centre-ville de Regina à l’occasion du Défilé de la fierté organisé le 11 juin. Plusieurs milliers de participants pour le moins éclectiques ont déambulé de la 15e avenue jusqu’au palais législatif, et les francophones étaient de la partie.
Le 28 mai dernier à la Rotonde de la Cité universitaire francophone de Regina, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a proposé à la communauté de donner une deuxième vie à ses objets non utilisés en organisant un événement de tri et troc. Melaina Sutherland, responsable de l’événement et technicienne en développement durable à l’ACF, a répondu à nos questions.
Avec le printemps qui s’installe et l’approche du Mois de la Fierté en juin, les paysages des villes canadiennes s’apprêtent à reprendre des couleurs. Cette année, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) dévoile une nouvelle initiative, En toute fierté !, pour favoriser la représentation et le bien-être des francophones de la communauté LGBTQ+.
Contrairement à l’année dernière à pareille date, les Fransaskois ont pu enfin se rassembler pour la traditionnelle levée du drapeau fransaskois, cette fois-ci devant l’hôtel de ville de Regina.
Afin de lutter contre le racisme, la discrimination ou encore le harcèlement au sein de la fransaskoisie, le Partenariat provincial interculturel a lancé une nouvelle formule.
Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.
Issu d’une initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) de Gravelbourg et de Moose Jaw, le nouveau guide bilingue du nouvel arrivant est une mine d’or d’informations pour tous les nouveaux arrivants en Saskatchewan.
Un nouveau partenariat fransaskois a réalisé un sondage sur les besoins de la communauté en matière d’activités physiques, sportives et de plein air
Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.
Pour Émilie Lebel, « le harcèlement est encore bien présent dans la communauté et nous souhaitons que les employés accordent davantage d’attention ».
À l'occasion du premier panel du Rendez-vous fransaskois, le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise Denis Simard voulait sensibiliser la population fransaskoise aux enjeux liés à la modernisation de la loi sur les langues officielles.
Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.