Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

La Foire des générations

Des échanges fructueux entre la communauté et les professionnels de santé

Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/11 avril 2015/Catégories: Société, Santé, 2015

Foire des générations

Foire des générations

Foire des générations: Entre deux séances, des participants échangent sur leurs expériences...
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
« Contribuer à renforcer la rencontre entre l’offre et la demande de services de santé en français en Saskatchewan » : tel était le principal objectif de la Foire des générations qui s’est déroulée le 28 mars dernier au Pavillon Gustave Dubois de l’École canadienne-française de Saskatoon.

La Foire des générations aura permis de faire évoluer, en l’espace d’une journée, plusieurs dizaines de professionnels de la santé, représentant une très large gamme de professions dans ce secteur d’activités d'une part, et d’autre part de nombreuses familles et participants individuels représentant diverses communautés francophones de souche, d’immigrants et de nouveaux arrivants en Saskatchewan. Pour certains, le français demeure la première (parfois la seule) langue de communication.

Selon les organisateurs, au nombre desquels Danièle Raymond, Directrice générale de l’Association des parents fransaskois (APF), « Une communauté en santé… suppose un milieu où les gens travaillent ensemble pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous les membres, du plus jeune au plus âgé ». C’est forte de cela que la Foire des générations a offert aux participants des activités extrêmement diversifiées comprenant en premier lieu une conférence sur un thème de grand intérêt, à savoir Comment rejoindre les enfants en difficulté?.  Ce thème a été animé avec une expertise appréciée de tous par la psychologue québécoise Eva de Gosztonyi, venue de Montréal pour contribuer au succès de cette journée consacrée à la santé. 

Foire des générations

Foire des générations

Kiosques d'information et de produits et matériels médicaux.
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
Ensuite, au cours d’un panel, cinq professionnels de la santé se sont succédés pour présenter des sujets qui sont au cœur de la problématique de l’équilibre des familles en matière de santé et de bien-être: Santé sexuelle et santé de la femme  par le Dr Rachel Gough, médecin de famille à la Région de santé de Saskatoon; Pourquoi la vaccination? par le Dr Hortense Nsoh Tabien, résidente de l'École de santé publique de l'Université de la Saskatchewan; Les soins aux personnes âgées par Diane Lepage, infirmière et  collaboratrice aux services d’accès à la santé de la Région de santé de Saskatoon;  Les médicaments, ça sert à quoi? par Marina Van Agtan, étudiante en 3e année de pharmacie et Eric Landry, pharmacien au Département de médecine communautaire de l’Université de la Saskatchewan .

Trois tables rondes ont conclu cette riche journée dédiée principalement à la santé et au bien-être des francophones de la Saskatchewan, pour les aider à surmonter les difficultés de communication dans un environnement où ils sont en situation minoritaire. Ces tables rondes ont été mises à profit pour engager une libre discussion et des échanges informels, entre les professionnels de la santé et les participants, sur la santé des enfants, celle des nouveaux arrivants et des femmes. Par ailleurs, diverses activités participatives, incluant le yoga, le massage et la relaxation, ont été organisées pour présenter diverses formes de médecine alternative.

Foire des générations

Foire des générations

Des participants découvrent les bienfaits du yoga.
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
De l’avis de plusieurs des participants venus de Prince Albert, Regina et diverses localités francophones de la Saskatchewan, la Foire « a offert une très bonne opportunité pour les aider à mieux s’orienter dans le système provincial de santé; elle a aussi donné  la possibilité d’échanger directement avec des professionnels de la santé »

La Foire des générations était organisée à l’initiative conjointe de l’Association des parents fransaskois (APF) et du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), avec l’appui de divers partenaires, à savoir : la Fédération des aînés fransakois (FAF), le Conseil des écoles fransaskoises (CEF), la Fédération provinciale des fransaskoises (FPF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et Radio-Canada Saskatchewan.

Imprimer

Nombre de vues (3863)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top