Close

Le point sur le RIF - Chronique du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Un timbre-poste Filles de Saint-Paul

Auteur: Laurent Desrosiers/30 novembre 2016/Catégories: Les timbrés, Religion, 2016

Un petit feuillet de 4 pages, daté juin 2016, m'est tombé sous la main le 2 novembre dernier. Le titre en haut de la première page a retenu mon attention: Pauligraphies. Mon regard a été attiré par un article au bas de la page intitulé "Un timbre-poste Filles de Saint-Paul". Voici ce que j'ai lu:

"La poste italienne a émis, en juin dernier, un timbre postal commémoratif pour souligner le centième anniversaire de la fondation de la congrégation des Filles de Saint-Paul. Un détail d'une sculpture de saint Paul en illustre la partie centrale. Cette statue a été réalisée au début du XXVIIIe siècle par le français Étienne Monnot et se trouve à la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome. Le texte du timbre indique "Figlie di San Paolo 1915-2015" (Filles de Saint-Paul 1915-2015).  On y trouve aussi les mots "Italia" le pays émetteur, ainsi que la valeur, 0,80 euro. Il a été émis à huit cent mille exemplaires."

La plupart des communautés de femmes se livrent à l'apostolat par l'enseignement, le soin des malades, le service au clergé et le service social. Les Filles de Saint-Paul, fondées en 1915 par le bienheureux Père Giacomo Albertione, exercent le leur par le biais des médias. Les 18 membres au Québec font partie des 2 430 religieuses réparties dans 51 pays sur 5 continents.

Voici une liste de leurs effectifs au Québec:

18 membres

2 communautés locales, à Montréal et à Trois-Rivières

2 librairies Paulines

1 maison d'édition

Le service de Communication de la Conférence religieuse canadienne

Le secrétariat général de l'Association des supérieures et supérieurs majeurs de Montréal


Imprimer

Nombre de vues (4840)/Commentaires ()

Back To Top