Close

Le point sur le RIF - Chronique du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Appel à candidatures

Auteur: Administrateur/25 avril 2019/Catégories: Le point sur le RIF, 2019

L’initiative des Communautés francophones accueillantes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est un projet pilote de cinq ans basé sur les réalités de la communauté, en réponse à la demande des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Elle a pour but d’appuyer la consolidation du parcours d’intégration francophone.

Ce parcours concrétise la stratégie du ministère en matière d’immigration francophone, qui vise notamment à accroître l’immigration francophone au Canada, à l’extérieur du Québec, pour atteindre une cible de 4,4 % d’ici 2023. L’initiative des communautés francophones accueillantes, soutenue par le Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023, place les communautés francophones au cœur de la prise de décision concernant l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants dans leurs collectivités.

L’initiative est coordonnée sur le terrain avec l’appui du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) qui a reçu des fonds de planification et d’appui pour cette initiative. Après un processus de prise de décision collaborative de quatre mois, les membres décisionnels du RIF-SK ont choisi la Communauté francophone accueillante pilote lors de leur rencontre du 9 janvier 2019. C’est donc le regroupement de Moose Jaw et de la ville rurale de Gravelbourg qui sera la CFA pour la Saskatchewan, jusqu’en 2023.

La mise en œuvre de l’initiative est guidée sur le terrain par un Comité consultatif communautaire (CCC) formé de bénévoles. Dans une première phase, il élaborera un plan d’action communautaire aligné sur le parcours d’intégration francophone et les caractéristiques d’une communauté accueillante proposées par le gouvernement du Canada. Ce plan détaillera les activités visant à faire de la région pilote une communauté francophone accueillante, selon les caractéristiques retenues par le ministère IRCC. Ces activités seront mises en place dans une deuxième phase de l’initiative, de 2020-2023.

Nous lançons donc un appel à candidatures pour identifier trois bénévoles résidents de la ville de Moose Jaw. Ces personnes travailleront avec les trois bénévoles déjà identifiés de la ville de Gravelbourg, avec l’appui de la coordination du RIF-SK. Pour siéger sur ce Conseil consultatif communautaire (CCC), vous êtes invités à soumettre une brève lettre d’intérêt. Cette lettre doit préciser les éléments clefs que vous pouvez apporter à ce comité, en termes de connaissances et compétences pertinentes. Toutes les lettres d’intérêt doivent être envoyées au plus tard le 1er mai 2019, par courriel à agent@rif-sk.ca.

Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur cette initiative sur https://www.rif-sk.ca/cfa/initiative-cfa.

Imprimer

Nombre de vues (1187)/Commentaires ()

Theme picker

Back To Top