Close

Le point sur le RIF - Chronique du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Retour sur 2018 !

Auteur: Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan/17 janvier 2019/Catégories: Le point sur le RIF, RIF-SK Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan, Archives, 2019

Au nom des 14 organismes membres du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), l’équipe de coordination vous souhaite une excellente nouvelle année 2019 ; une occasion de revenir sur les grandes activités de 2018 !

En effet, conformément aux termes de l’entente de contribution entre l’organisme fiduciaire du RIF-SK et son bailleur de fonds, Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC), plusieurs activités connues et moins connues ont été menées en 2018 par l’équipe des employés du réseau.

Par exemple, la première et la plus évidente consiste à assurer la coordination du Réseau pour permettre à différents acteurs de se concerter sur plusieurs enjeux en immigration francophone, en Saskatchewan.

Une deuxième activité clé consiste à mettre à jour le cadre de référence du Réseau. Les règles de fonctionnement du Réseau y sont détaillées dans ce cadre. Ce document vivant est réexaminé et mis à jour pour soutenir l’évolution du Réseau. Un travail de vulgarisation du cadre de référence a d’ailleurs été commandité pour améliorer la communication auprès des acteurs du Réseau.

Les rencontres des membres décisionnels du RIF-SK pour une collaboration active à la mise en œuvre du plan d’action en immigration francophone sont une autre activité centrale. Les acteurs du RIF-SK se sont ainsi rencontrés trois fois en 2018. Ils ont aussi participé à plusieurs séances de travail de concertation, en marge de ces rencontres.

Renforcer les collaborations entre les organismes membres du Réseau pour mieux accueillir, retenir et inclure les nouveaux arrivants passe aussi par le recrutement de nouveaux membres. Ce ne sont pas moins de trois nouveaux organismes membres qui ont rejoint le RIF-SK en 2018 pour accroître la participation du Réseau dans les communautés francophones de la Saskatchewan.

L’activité de promotion des évènements reliés à la Semaine nationale de l’immigration francophone permet de mettre en valeur l’engagement des organismes membres et de leurs partenaires. Cette année, 13 évènements ont eu lieu à Regina et Saskatoon, mais une nouvelle localité s’est également ajoutée : Moose Jaw.

Finalement, une activité d’engagement communautaire a été ajoutée à l’entente avec le ministère en 2018. La coordination du RIF-SK a été chargée de mettre sur pied le projet pilote Communautés Francophones Accueillantes (CFA) dans la province. Cette activité impliquait notamment l’organisation d’un sommet provincial en établissement, les 24 et 25 septembre 2018.

Imprimer

Nombre de vues (2725)/Commentaires ()

Theme picker

Back To Top