Close

Le point sur le RIF - Chronique du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Recrutement international

Auteur: Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan/24 septembre 2018/Catégories: Le point sur le RIF, Économie, Archives, 2018

Tournée d'information sur le recrutement international
Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à l’étranger organisent une tournée dans les communautés francophones en situation minoritaire. Ces tournées ont pour thème les possibilités d’emploi d’immigrants francophones. Aussi appelées « tournées de liaison », elles sont coordonnées par les réseaux en immigration francophone (RIF), responsable de l’exécution du programme et de sa promotion.

Cette année, la tournée de liaison 2018 se déroulera du 20 septembre au 3 octobre 2018 et visitera la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon. Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) accueillera la délégation le 3 octobre 2018, à Regina. Un petit-déjeuner de réseautage, suivi d’une séance d’information, auront lieu, au DoubleTree by Hilton. La délégation aura ensuite l’occasion de visiter la nouvelle école francophone du Parc. L’évènement est sur invitation.

Les tournées visent à offrir des sessions d’information sur le recrutement international auprès des employeurs. Elles visent aussi à faire connaître les programmes d’IRCC qui appuient l’immigration francophone et les bassins de recrutement potentiels à l’étranger. Elle permet finalement aux différentes missions du gouvernement à l’étranger de mieux connaître les communautés ciblées afin d’en améliorer la promotion.

Plusieurs points seront donc abordés comme l’appui d’IRCC au recrutement international, par le biais, notamment, de Destination Canada. Il sera aussi question des programmes d’immigration temporaire comme Mobilité francophone ou Entrée express. Or, lors de cette session d’information, le profil des candidats ayant exprimé un intérêt pour vivre et travailler au Canada sera détaillé et présenté aux invités. Ainsi, seront exposés le profil des candidats inscrits au programme Entrée express, celui des participants à Destination Canada ainsi que le profil des demandeurs d’emploi ayant indiqué une mobilité vers le Canada et l’Amérique du Nord.

La délégation présentera, entre autres, les offres de services des services publics de l’emploi en France (Pôle emploi, mobilité internationale), en Belgique (Actiris international, FOREM), au Maroc (ANAPEC) et en Tunisie (ANETI). Les documents, sites web et autres sources d’information seront mis en valeur afin d’être partagés avec les candidats à l’immigration. L’Ambassade du Canada à Paris rappellera l’importance de son Infolettre Destination Canada, diffusée à plus de 60 000 abonnés.

Les tournées de liaison sont donc destinées aux employeurs et représentants des secteurs économiques, mais aussi aux communautés francophones, aux professionnels des ressources humaines, y compris les recruteurs. Elles visent également les conseils sectoriels, les associations professionnelles et les agences de développement économique comme les chambres de commerce. Cette année, trois secteurs d’activités sont ciblés : les hautes technologies, l’éducation et la petite enfance, et les services à la clientèle, notamment dans le domaine bancaire, dans la finance ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration.

Imprimer

Nombre de vues (4017)/Commentaires ()

Liens à visiter

Back To Top