Close

Le point sur le RIF - Chronique du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Société, Immigration, 2015

Mois de l'histoire des Noirs: Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Et autres femmes noires qui ont marqué la vie politique canadienne

Tout le monde connaît la très honorable Michaëlle Jean, première femme noire à devenir Gouverneure générale du Canada en 2005. Mais d’autres canadiennes issues de familles afro-descendantes ont exercé leur pouvoir à différents niveaux. Voici leurs portraits.

Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

 

Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Viola Davis Desmond est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En novembre 1946, elle décide d’aller voir un film au cinéma. Refusant de s’assoir au balcon, section réservée aux Noirs, Viola s’installe au parterre, section réservée aux Blancs. Elle est renvoyée de force et arrêtée. Trouvée coupable de ne pas avoir payé la différence d’1 cent de la taxe sur le billet du balcon, elle est condamnée à 30 jours de prison. Le procès porta principalement sur la question de fraude en matière de taxe et non sur les pratiques discriminatoires du cinéma. Insatisfaite du verdict, la Nova Scotia Association for the Advancement of Coloured People, avec l’aide de Viola, en appela de la décision devant la Cour suprême de la Nouvelle Écosse. La déclaration de culpabilité fut confirmée. Viola Desmond finit par s’établir à New York, où elle est décédée. 

En 2010, 45 après sa mort, la province de la Nouvelle-Écosse a présenté à Viola des excuses officielles et un pardon absolu. 
Photo: Black Cultural Center de la Nouvelle-Écosse

Yolande James

Née à Montréal de parents d’origine antillaise, Yolande James est élue députée du comté de Nelligan (QC) en 2004. En 2007, elle devient ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Elle est alors la plus jeune membre du Conseil des ministres et la première personne noire à y accéder. Elle sera nommée ministre de la Famille en 2010.

L'honorable Mayann E. Francis

L'honorable Mayann E. Francis

L'honorable Mayann E. Francis

Mayann Francis est née à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Elle a endossé le mandat de directrice générale de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. Elle devient ensuite la première femme ombudsman de la province. Lorsqu’on l’a nommée lieutenante-gouverneure, en septembre 2006, elle est devenue la première Néo Écossaise noire et la deuxième Canadienne noire à accéder à ce titre, après Lincoln Alexander de Hamilton, en Ontario.

Juanita Westmoreland-Traoré

Née à Montréal en 1942, elle entreprit une carrière dans le secteur juridique après avoir obtenu un diplôme en droit à l’Université de Montréal et un doctorat de l’Université de Paris. En 1985, elle devenait la première présidente du Conseil des communautés culturelles et de l’immigration du Québec. Entre 1996 et 1999, elle fut doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Windsor, première canadienne de race noire à occuper un tel poste. Elle est actuellement juge au Québec, ce qui en fait également la première personne de race noire à être nommée à la magistrature de cette province.

Viola Davis Desmond, la Rosa Parks canadienne

Viola Davis Desmond est née à Halifax, en Nouvelle-Écosse. En novembre 1946, elle décide d’aller voir un film au cinéma. Refusant de s’assoir au balcon, section réservée aux Noirs, Viola s’installe au parterre, section réservée aux Blancs. Elle est renvoyée de force et arrêtée. Trouvée coupable de ne pas avoir payé la différence d’1 cent de la taxe sur le billet du balcon, elle est condamnée à 30 jours de prison.

Le procès porta principalement sur la question de fraude en matière de taxe et non sur les pratiques discriminatoires du cinéma. Insatisfaite du verdict, la Nova Scotia Association for the Advancement of Coloured People, avec l’aide de Viola, en appela de la décision devant la Cour suprême de la Nouvelle Écosse. La déclaration de culpabilité fut confirmée. Viola Desmond finit par s’établir à New York, où elle est décédée.

En 2010, 45 après sa mort, la province de la Nouvelle-Écosse a présenté à Viola des excuses officielles et un pardon absolu.

La sénatrice Anne Clare Cools

Originaire de la Barbade, dans les Antilles, Madame Cools est devenue, en 1984, la première personne de couleur à occuper un siège au Sénat du Canada et la première sénatrice noire d’Amérique du Nord. Pionnière en matière de violence conjugale et familiale, elle a fondé en 1974 l’un des premiers refuges pour femmes du Canada, Women in Transition, dont elle a été la directrice générale.

Marlene Jennings

Elle fut la députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine (QC) de 1997 à 2011. Mme Jennings est la première femme québécoise noire à être élue au Parlement dans toute l’histoire de la Confédération.

Marlène Jennings doit son expérience multidisciplinaire aux différents postes qu’elle a occupés au sein des secteurs public et privé. Elle a notamment œuvré dans le domaine du maintien de l’ordre, d’abord à titre de membre de la Commission de police du Québec (1988-1990), puis de commissaire adjointe à la déontologie policière pour la province de Québec (1990-1997). Elle a aussi défendu la cause des femmes, des peuples autochtones ainsi que des minorités ethniques et raciales dans les domaines de l’équité, de l’emploi et des communications.

Rosemary Brown

Née en 1930, en Jamaïque, Rosemary Brown s’installe au Canada en 1950 afin d’étudier à l’Université McGill. Par la suite, elle étudiera le travail social à l’université de Colombie-Britannique.

Militante aux idées socialistes, elle devient en 1972 la première femme noire élue à une assemblée législative au Canada. Elle remporte alors la circonscription de Vancouver-Burrard sous la bannière néo-démocrate. Au congrès du NPD de 1975, la députée se porte candidate à la direction du parti contre Ed Broadbent. Après sa retraite de la vie politique, Rosemary Brown a enseigné les études féministes à l’université Simon Fraser. Elle s’est éteinte le 26 avril 2003 à Vancouver.

Imprimer
5930
 
Back To Top