Skip Navigation

Le point sur le RIF - Chronique du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

25396 of views

École Beau Soleil et École Mathieu de Gravelbourg

La cérémonie du jour du Souvenir a eu lieu le 7 novembre. Le tout a débuté à 11 heures dans la chapelle de l’école. Des invités des Forces canadiennes de Moose Jaw, de la GRC et de la Légion royale se sont joints aux enfants. Les élèves de la prématernelle à la 11e année ont participé et reçu des certificats pour le concours d’écriture et d’arts de la Légion royale canadienne. La cérémonie a été suivie d’un bon repas chaud.

École de Bellegarde

Les jeunes de Bellegarde ont récité Au champs d'honneur et Ryder et William Inglis ont fièrement présenté les médailles de leur père Fraser, vétéran de l'Afghanistan. 

École Ducharme de Moose Jaw

Le 5 novembre, les élèves ont commémoré la mémoire des soldats qui ont servi et continuent de servir le Canada, ici comme à l’étranger. Le 11 novembre marquait le 101e anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mettait fin à la Première Guerre mondiale, l’un des conflits les plus sanglants du siècle dernier. Afin de ne pas oublier les sacrifices de ces hommes, ces frères et ces fils, les élèves ont observé une minute de silence et fait la lecture de textes et de poèmes à la mémoire des soldats disparus.

École Monseigneur de Laval à Regina

Lors de la cérémonie du jour du Souvenir à Mgr de Laval, les élèves, plusieurs parents et membres du personnel ont été attentifs lors d’une présentation portant sur l’importance de souligner une minute de silence. De plus, l’adjudante Julie Dumais a fait une présentation touchante entourée des couronnes faites par les élèves. Cette allocution rappelait aux élèves l’importance de réfléchir aux sacrifices des anciens combattants et de reconnaître les contributions actuelles de tous ceux dont le rôle est de protéger la population.

École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park

Depuis plus de 20 ans, l'école Notre-Dame-des-Vertus organise une cérémonie du jour du Souvenir afin de conscientiser les élèves. Cette année, des membres de familles des élèves et de la communauté qui ont servi ou qui sont présentement actifs ont été reconnus. 

À tour de rôle, les élèves ont posé des coquelicots sous chaque nom, afin de se rendre compte que le drame de la guerre a touché des membres de leur famille. La cérémonie s’est faite en présence d’un membre de la GRC de Carrot River, de deux cadets de l’air, étudiants de l’école, et d’un ancien combattant de la région.

École Père-Mercure de North Battleford

Dirigés par leur enseignante d'éducation artistique Colette Lavallée, les élèves ont chanté la chanson La paix sur terre de Nicole. Le but était d'accentuer l'importance de la paix et de commémorer ceux qui ont dédié leur vie pour elle en temps de guerre. 

Invité à chaque année par l'école, le colonel Ghislain Bellevance était présent pour parler des guerres et du maintien de la paix dans le monde. Le colonel Bellevance, est un soldat qui a passé des années à servir son pays. Pour voir toutes ses réussites, voir l"article au lien suivant: 
https://www.newsoptimist.ca/community/local-culture/colonel-retired-gil-bellavance-for-god-and-country-1.1581803.

Rebecca Clark a partagé un texte au sujet de la contribution des autochtones aux guerres dans lesquelles était impliqué le Canada.

École Providence de Vonda

Le jeudi 7 novembre, les élèves de l'école Providence ont participé à une célébration du jour du Souvenir. M. N'Guéssan, enseignant titulaire de 2e année qui a préparé l'assemblée, a rassemblé les élèves au gymnase pour des présentations de groupes et de courtes vidéos. Par la suite, les élèves et les membres du personnel se sont rendus au cénotaphe pour continuer la cérémonie avec l'hymne national Ô Canada, une prière, un poème et le placement de couronnes. 

École Valois de Prince Albert

Le 5 novembre, l'École Valois de Prince Albert a organisé une célébration pour souligner le jour du Souvenir.Plusieurs vétérans étaient présents pour partager leurs expériences avec les jeunes.

 

 

Articles connexes

La guerre : un échec de l’humanité !

Pour Michel Vézina, on commémore plus que le désastre de la Première Guerre mondiale en ce...

Lire la suite

Le jour du Souvenir, mais le souvenir de qui ?

En ce jour du souvenir, nos pensées se tournent le plus souvent vers cette « masse anonyme...

Lire la suite

Une journée de souvenirs à Gravelbourg

La communauté de Gravelbourg a pris le temps de célébrer le jour du Souvenir le matin du 11...

Lire la suite

Jour du souvenir : le grand rapatriement

En 1945, il a fallu ramener plus d'un million de soldats au pays, ce qui a demandé une...

Lire la suite

Jour du souvenir

Nous nous sommes souvenus... C'est avec l'engagement de chacun de nos élèves que nous...

Lire la suite

« La guerre résout très peu », John Babcock

« La guerre résout très peu, » disait John Babcock qui, lors de notre entrevue,...

Lire la suite

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu...

Lire la suite

« C'est une victoire, parce que j'en suis sorti vivant » Roland Dorgelès (1885-1973), Les Croix de bois (1919)

Tous connaissent la Première Guerre mondiale. À chaque année, on fait honneur aux millions de...

Lire la suite

Enrôlez-vous, qu'ils disaient!

Le dominion du Canada et la colonie de Terre-Neuve entrent en guerre le 4 août 1914, par...

Lire la suite

De guerre lasse!

2014 marque le centième anniversaire de ce que l’on appelle la « Première Guerre...

Lire la suite