Close

Le point sur le RIF - Chronique du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Le monde d’après... Mon vox pop

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/21 mai 2020/Catégories: 2020, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Le monde d’après vu par un jeune dessinateur de 14 ans

Le monde d’après vu par un jeune dessinateur de 14 ans

Dessin de Brayden Traxler, petit-fils de Francine Proulx-Kenzle
14 mai 2020
Au début du mois de mai, j’ai demandé à mes amis et à mes proches de compléter la phrase suivante dans le contexte de la pandémie : « Dans le monde d’après... » Quarante-huit personnes m’ont partagé leurs réflexions que j’ai classées dans trois catégories : les optimistes qui ont confiance en l’issue favorable d’une situation ; les réalistes qui ont le sens des réalités et l’esprit pratique ; et les pessimistes qui sont enclins par nature à prévoir une évolution fâcheuse des événements.

Voici les résultats des données et une sélection de leurs réponses :

Optimistes

60 %

Réalistes

25 %

Pessimistes

15 %

 

Dans le monde d’après...

« Une nouvelle manière de vivre s’imposera où les gens seront plus sensibilisés pour prendre soin d’eux, des autres et de Mère Nature. »

« Va sévir une nouvelle norme et on ne prendra plus pour acquis notre liberté de mouvement. » 

« J’aurai compris qu’à part la chaleur humaine, rien n’a vraiment d’importance. »

« J’aimerais que les dirigeants et les peuples de ce monde se souviennent et reconnaissent qu’il y a un Créateur... Afin de vivre harmonieusement et en paix avec sa création. »

« Les choses seront encore pires. On verra mieux les inégalités, les injustices, et rien ne sera fait pour les corriger ou changer l'ordre des choses. »

« J’aimerais que les gens démontrent un plus grand respect les uns envers les autres, deviennent des consommateurs plus sages et plus sensibles à l’environnement et à l’achat local, voire que la pratique du minimalisme se répande. »

« Je ne peux m'empêcher de penser aux drames qui ont suivi le krach de 1929... Il n'en reste pas moins que j'espère de tout cœur avoir tort. » 

« La vie va graduellement reprendre son cours. Nous allons nous rappeler notre vulnérabilité malgré notre croyance en la science.  Peut-être allons-nous reprendre contact avec le Créateur et nous rendre à l’évidence que la connaissance humaine peut être fragile et souvent incomplète. »

« Tout le monde fera confiance à la science et aux experts, et rejettera les politiciens qui ne le font pas. »

« Les moyens traditionnels pour démontrer notre affection envers nos proches (câlins, bisous, etc.) auront changé et nous serons craintifs et encore plus distants des étrangers. »

« Les conséquences économiques risquent d'être lourdes pour certaines personnes. » 

« Il faudra reconnaître que les arts sont essentiels pour enrichir nos vies et maintenir notre équilibre mental. »

« Je souhaite de tout cœur que nous ayons la sagesse de retenir les leçons apprises ! »

Merci profondément aux participants pour leur candeur et leur authenticité. J’ai beaucoup apprécié la diversité des points de vue qui ont nourri ma propre pensée sur la question. Qu’ils soient optimistes, réalistes ou pessimistes, tous les commentaires émis sont valables et dessinent un monde d’après fascinant, toujours en construction.

Imprimer

Nombre de vues (1159)/Commentaires ()

Balises: COVID-19

Theme picker

Back To Top