Close

Le point sur le RIF

  

Gala culturel Africain : pari réussi!

400 personnes ont participé au Gala de la CAFS

Auteur: Alexandra Drame (EV)/20 mars 2014/Catégories: Communautaire, Saskatoon, CAFS - Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan, Immigration

Les convives en habits traditionnels.

Les convives en habits traditionnels.

Photo : Alexandra Drame

Abidjan? Bujumbura? Port-Louis? Non, c’est bien à Saskatoon qu’ont été prises les photos qui accompagnent cet article, et pourtant l’illusion était parfaite : samedi, tout le continent était présent pour le grand gala annuel organisé par la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS), pour célébrer sa culture. La soirée pourrait être résumée en trois mots : couleurs, saveurs et bonne humeur.

 

Couleurs

La première chose que l’on pouvait remarquer en passant la porte de l’École canadienne-française pavillon Gustave Dubois, c’était l’élégance et les couleurs chatoyantes des tenues traditionnelles portées par la foule. Et foule est le mot juste : plus de 400 convives étaient réunis pour l’occasion. Du jamais vu au cours des cinq précédentes éditions. 

Si les Africains avaient répondu présents, ils étaient loin d’être les seuls, car la diversité des couleurs se reflétait aussi parmi les gens. Africains, Maghrébins, Canadiens, Latinos, Mauriciens, Caribéens, tout le monde était là, et cette mosaïque de cultures faisait vraiment plaisir à voir.

Des couleurs et de l’élégance, on a pu aussi en apprécier lors du défilé de mode de la styliste Fatouma Tshiswaka qui a présenté ses créations. Les applaudissements soutenus du public accompagnaient les mannequins d’un jour recrutés au sein de la communauté fransaskoise, et qui, une fois de plus, en représentaient la diversité.

 

Saveurs

Des plats servis avec le sourire.

Des plats servis avec le sourire.

Photo : Alexandra Drame
Le gala ayant pour but de faire découvrir la culture sous toutes ses formes, la gastronomie faisait aussi partie de cette initiation avec une quinzaine de plats, présentant les spécialités de la région des grands lacs, de l’Afrique de l’Ouest, des Îles ou de l’Afrique du nord. Même si la file d’attente pour remplir son assiette était quelque peu longue, cela valait la peine : bananes, haricots, couscous, bœuf, poulet et sauces débordaient des assiettes, mais pas pour longtemps, car une fois les tables regagnées, certains avaient un bon coup de fourchette!

 

Bonne humeur

Entre le plaisir de retrouver les amis, celui de s’en faire de nouveaux, et la programmation artistique renouvelée, de la bonne humeur, ça il y en avait!

Le programme sans temps mort proposait des talents émergents, comme un groupe de musique séga de l’Île Maurice venu de Humboldt, autant que des artistes confirmés comme la troupe de danse orientale DancEgypt Co qui a fait participer le public, ou le groupe latino Oral Fuentes qui a été le clou du spectacle avec ses rythmes reggae. Deux DJ ont ensuite pris les platines pour faire danser la foule jusqu’au petit matin. Certains ont pu révéler des talents cachés de danseurs émérites lorsque les rythmes kuduro, dombolo, séga ou coupé-décalé se sont enchaînés.

Alors rendez-vous en 2015 pour le prochain gala. À la bonne heure!

Imprimer

Nombre de vues (8063)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top