Close

Le point sur le RIF

  

De guerre et de révolution

Réflexion sur la situation en Ukraine

Auteur: Michel Vézina/6 mars 2014/Catégories: Chroniques, En quelques mots

Ce qui se passe actuellement en Ukraine a de quoi faire frémir n'importe qui. Cela se joue au moment de l'écriture de ces lignes et de la publication du journal.

Aviez-vous déjà entendu parler de la Crimée avant ces événements? Et étiez-vous capable de la situer sur une carte géographique? Le fait que nous vivions à l'ère de l'information instantanée et continue ainsi qu'à celle des médias sociaux fait en sorte que des coins souvent perdus ou peu connus de la planète nous deviennent rapidement familiers.

Pour les plus vieilles générations, la Guerre de Crimée était au programme scolaire. Ce conflit du XIXe siècle (1853-1856) est considéré comme le premier conflit mondial moderne où est apparu le cuirassé, où le fusil a été modernisé et où le télégraphe a été utilisé pour la rapidité des communications. Le choléra et autres maladies y ont fait plus de morts que les combats eux-mêmes. 

Je ne m'aventurerai pas à tenter de vous expliquer le drame actuel dans cette région du monde. Je vous inviterai plutôt à consulter divers sites sur internet, à écouter l'information sur votre média préféré ou à lire sur le sujet.

Quand on suit le moindrement les divers conflits qui font actuellement rage dans plusieurs coins du monde, on a vraiment de la difficulté à comprendre ce qui s'y passe. On ne peut tout simplifier à la corruption, la dictature, des conflits ethniques, la famine, les catastrophes de toutes sortes, des économies allant à l'encontre des diverses classes... Les révolutionnaires non seulement luttent contre les dirigeants au pouvoir mais aussi entre eux. La diplomatie a de la difficulté à se faire entendre.

L'éducation des populations semble être une des solutions à long terme. Pendant ce temps-là, on se massacre au nom de toutes les raisons possibles.

On ne peut qu'espérer que la raison l'emporte en Ukraine et en Crimée. La communauté fransaskoise ne peut qu'être de tout coeur avec la communauté ukrainienne puisqu'en Saskatchewan, les deux groupes ont souvent été voisins, ont vécu des réalités semblables dans la province et plusieurs de leurs membres se sont mariés, renforçant des liens déjà étroits.

À la grâce de la paix!

Imprimer

Nombre de vues (3128)/Commentaires ()

Balises: Ukraine

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top