Close

Le point sur le RIF - Chronique du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Cadeaux de Noël pour aventuriers : offrez la sécurité

Cadeaux de Noël pour aventuriers : offrez la sécurité

Auteur: Dominique Liboiron/10 décembre 2020/Catégories: 2020, Aventure et plein air, Sport

Le SPOT

Le SPOT

Le SPOT est un dispositif satellite qui permet aux gens de rejoindre les services d’urgence lorsqu’il n’y a pas de réception cellulaire.
Crédit : www.findmespot.com
Noël approche et il ne reste que deux semaines pour magasiner. Voici quelques suggestions de cadeaux pour protéger les aventuriers et les amateurs de plein air qui vous sont chers.

  1. Une radio météorologique

Commençons avec un cadeau qui augmente considérablement la sécurité des gens qui pratiquent des sports extérieurs. La météo change rapidement au Canada alors les sportifs ont besoin d’informations précises au sujet de la température, du vent et des tempêtes. Les orages, les tornades et les blizzards rendent les sorties de plein air plus dangereuses, mais une radio spéciale en diminue le risque.

Une radio météo capte des postes qui transmettent de l’information météorologique 24 heures sur 24. Ces radios nous permettent de savoir à l’avance quel temps arrive et ainsi de planifier nos activités. Elles ressemblent à une radio ordinaire, mais certains modèles s’allument automatiquement en cas de tempêtes graves et, à l’aide d’une alarme, nous avertissent si nous sommes en danger.

Les téléphones intelligents partagent la météo seulement s’ils captent un signal, ce qui n’est pas toujours le cas, et s’ils sont chargés. Quant aux radios météo, leur réseau est vaste et elles possèdent souvent une manivelle pour générer de l’électricité afin de ne jamais tomber en panne.

Vous trouverez ces radios chez Cabela’s, Canadian Tire ou en ligne sur Amazon. Attendez-vous à dépenser entre 15 et 80 dollars.

  1. Un SPOT

Les activités de plein air ont souvent lieu dans des endroits sauvages et sereins, mais isolés. Les amateurs devraient s’y rendre avec un SPOT, cet appareil électronique qui communique par satellite et permet de rejoindre les services d’urgence du 911 en cas de danger, de blessure ou d’accident lorsqu’il n’y pas de réception cellulaire.

Il est très difficile d’expliquer aux services d’urgence sa position géographique lors d’une sortie de plein air, que ce soit en camping, en motoneige, en randonnée, en ski, lors de la chasse ou de la pratique d’un sport nautique. À l’inverse, le SPOT indique précisément aux secouristes les coordonnées GPS.

Vous trouverez différents modèles de SPOT. S’il s’agit d’un modèle de base, il coûtera environ 150 dollars. Pour un modèle plus performant, il faut compter dans les 300 dollars. À noter qu’il faut acheter un abonnement pour activer l’appareil.

Le SPOT se vend en ligne et chez certains détaillants comme London Drugs, Cabela’s et Sportchek/Atmosphere. Le prix varie beaucoup selon le modèle et le détaillant, alors faites votre recherche.

  1. D’autres idées

Pour bourrer les bas de Noël de vos proches, songez à des objets tels qu’un couteau suisse, une lampe de poche ou, encore plus pratique, une lampe de poche que l’on porte au front, ce qui libère les deux mains.

Si vous restez indécis devant l’embarras du choix, une carte cadeau demeure une option populaire.

Imprimer

Nombre de vues (6597)/Commentaires ()

Theme picker

Back To Top