Close

Le point sur le RIF - Chronique du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Belle participation des élèves du CÉF au Parlement jeunesse fransaskois

Belle participation des élèves du CÉF au Parlement jeunesse fransaskois

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/11 décembre 2021/Catégories: CÉF - Conseil des écoles fransaskoises, La vie des élèves

La 26e édition du Parlement jeunesse fransaskois (PJF) organisé par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) du 3 au 5 décembre a adopté une formule différente cette année à l’Université de Regina avec un nombre de participants réduit, afin de minimiser les déplacements et de bien respecter les mesures sanitaires. Le PJF est une simulation parlementaire rassemblant des participants de partout en Saskatchewan. Deux partis fictifs sont formés pour débattre des projets de loi et d’enjeux qui concernent la jeunesse d’aujourd’hui. Une formation a été offerte aux participants en début d'événement pour assurer que tout le monde puisse profiter de l’expérience.

Les jeunes participants, âgés de 13 à 25 ans, ont eu l’occasion d’échanger autour de thématiques actuelles : la diminution du transport motorisé à grande émission en ville, le décrochage scolaire, et l’implantation du franglais comme troisième langue officielle de la Saskatchewan.

Nos jeunes fransaskois ont ainsi pu vivre l’expérience de l’exercice parlementaire pour la première fois, pour certains, et renouveler l’expérience, pour d’autres, en se plongeant dans une simulation la plus fidèle possible du débat parlementaire. Chaque député était appelé à respecter les procédures. Cette fin de semaine est à la fois une belle expérience d’engagement citoyen et un moment de partage pour les jeunes fransaskois.

Les élèves du CÉF participants cette année étaient : Louis Prince, Anne Prince, Cédric Warren, Evalina Maille, Robert Gougeon, Desirée Rabut, Thomas Pomerleau, Mariam Abdelmalek, Fahima Maskandar Ali, Colten Gaudet, Shelbee Elchuk, Onijdes Ottenbreit, London Hryb et Tyler Beckhusen.

Imprimer

Nombre de vues (2061)/Commentaires ()

Back To Top