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Festival Cinergie 2024
Les francophones veulent des services plus structurés
Les francophones veulent des services plus structurés

Les francophones veulent des services plus structurés

La troisième et ultime journée d’ateliers du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes s’est conclue ce mercredi 16 juin sur la thématique : la façon de vivre, communiquer et s’informer en français.

Comment faire rayonner la culture francophonies du pays?
Comment faire rayonner la culture francophonies du pays?

Comment faire rayonner la culture francophonies du pays?

La première journée d’activités du Sommet demandait aux participants de réfléchir à la façon de faire rayonner la culture francophone entre le Québec et les francophonies canadiennes.

Un Sommet qui veut s’inscrire dans l’Histoire
Un Sommet qui veut s’inscrire dans l’Histoire

Un Sommet qui veut s’inscrire dans l’Histoire

Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes s’est ouvert sur deux discussions : le passé et le futur des relations entre le Québec et les autres francophonies du pays.

Pourquoi sauver les langues minoritaires?
Pourquoi sauver les langues minoritaires?

Pourquoi sauver les langues minoritaires?

La langue constitue un enjeu qui anime encore les passions. Voici deux œuvres qui jettent un regard sur la langue, à la fois dans une perspective historique et très actuelle. 

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Un comité pour se faire entendre
Un comité pour se faire entendre

Un comité pour se faire entendre

Les Fransaskois ont été invités à soumettre leurs candidatures pour siéger au Comité consultatif en matière d’affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan. 

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

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 - mercredi 1 mai 2024