Les femmes francophones et acadiennes unies contre la violence fondée sur le genre Les femmes francophones et acadiennes unies contre la violence fondée sur le genre PUBLIREPORTAGE – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a élaboré une stratégie nationale et un plan d’action pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles vivant dans les communautés francophones et acadiennes.
En 2024, accroche ta tuque ! En 2024, accroche ta tuque ! Mère Nature nous en a fait voir de toutes les couleurs en 2023. Mais une chose est sûre, l'année 2024 s'annonce pleine de remous.
Un cartographe de Val Marie crée une carte de la fransaskoisie Un cartographe de Val Marie crée une carte de la fransaskoisie Un cartographe a créé en 2022 une carte des communautés fransaskoises. Un document passé un peu inaperçu qui pourrait pourtant inspirer les visiteurs à mieux découvrir la fransaskoisie.
Les Polonais luttent encore pour la liberté Les Polonais luttent encore pour la liberté Domination du gouvernement militaire de Varsovie et résistance polonaise contre l’URSS, une histoire qui fait son retour.
L’année des camélidés L’année des camélidés L’année 2024 débute avec des conflits qui ne semblent s’apaiser. Elle a aussi été proclamée « Année internationale des camélidés » par l’Organisation des Nations Unies.
Le mage du Kremlin : un roman calqué sur la réalité Le mage du Kremlin : un roman calqué sur la réalité De la guerre en Tchétchénie à la guerre en Ukraine, en passant par les combats en Géorgie, Le mage du Kremlin (2022) est un grand roman de la Russie contemporaine.
Des expériences muséales en français à Regina Des expériences muséales en français à Regina Au musée d’art MacKenzie de Regina se trouve une équipe bilingue prête à faire découvrir une partie des collections aux visiteurs francophones. Une occasion assez rare pour être soulignée dans l’Ouest canadien.
Alexis Normand : une des personnalités francophones de l’année 2023 Alexis Normand : une des personnalités francophones de l’année 2023 Alexis Normand fait partie des dix personnalités francophones de l’année selon le Palmarès Francopresse 2023. La Fransaskoise rejoint ainsi les 80 artisans de la francophonie canadienne déjà inscrits à ce palmarès annuel.
La célébration : un baume sur nos cœurs La célébration : un baume sur nos cœurs Le 22 décembre dernier, juste à temps pour les Fêtes, le balado déCLIC lançait sur les ondes son tout dernier cru : un épisode intemporel dont le thème, universel, porte sur la célébration.
La diversité au menu de Saskcuisine La diversité au menu de Saskcuisine Saskcuisine, un projet de la Fédération des francophones de Saskatoon centré sur la diversité culinaire, vise à refléter le visage multiculturel de Saskatoon.
De l’île de Vancouver jusqu’à l’Alaska en kayak De l’île de Vancouver jusqu’à l’Alaska en kayak Une foule se réunit sous une grande tente installée devant la bibliothèque de Lethbridge. L’auteur d’un nouveau livre se place devant nous. Il commence à décrire son voyage en kayak entre l’île de Vancouver et l’Alaska. J’ai hâte d’entendre son histoire.
Le tabou de la stérilisation volontaire chez les femmes Le tabou de la stérilisation volontaire chez les femmes Les Canadiennes qui font le choix de la contraception définitive sont souvent condamnées à l’errance médicale. Les femmes de moins de 30 ans sans enfant sont celles qui ont le plus de difficultés à accéder à la stérilisation.
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw De nouvelles places de garderie à Moose Jaw Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.
Mon beau sapin, roi du recyclage Mon beau sapin, roi du recyclage Alors que les Fêtes de fin d'année se terminent, de nombreux foyers s'apprêtent à jeter leur arbre de Noël à la poubelle. Existe-t-il des alternatives plus respectueuses, et surtout plus écologiques, afin de donner une seconde vie au roi des forêts ?
À la découverte de la presse francophone de l’Ouest À la découverte de la presse francophone de l’Ouest En raison de l’absence de neige, plusieurs activités d’hiver sont impraticables. Alors je vous propose une aventure sur internet : un site qui contient un grand nombre de vieux journaux francophones de l’Ouest canadien, dont certains remontent à 1871. Explorons-les !