Un roman créé avec des élèves de deux écoles de Moose Jaw Un roman créé avec des élèves de deux écoles de Moose Jaw MOOSE JAW - Ce roman jeunesse de Mme Noël-Maw, avec la participation des élèves de 5e et 6e année, raconte l’histoire d’un clown sinistre qui sème la terreur à Moose Jaw.
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le 13 juin 2018.
Question sur la gouvernance fransaskoise Question sur la gouvernance fransaskoise La transparence est une question délicate, car dès qu’on la soulève, pour calquer Beaumarchais, on s’entend répondre qu’« accepter d’être transparent, serait accorder que je puis avoir tort ».
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »
Le nouveau commissaire aux langues officielles avance sur des œufs Le nouveau commissaire aux langues officielles avance sur des œufs Certains qualifient de terne le 1er rapport annuel du nouveau commissaire aux langues officielles. L’avocate Anne Lévesque voudrait que Raymond Théberge considère les droits linguistiques comme des droits de la personne.
Célébrations du bicentenaire des Filles de la Providence Célébrations du bicentenaire des Filles de la Providence SASKATOON - L’église de la paroisse des Saint-Martyrs-Canadiens était bondée, le dimanche 17 juin, pour la messe consacré au bicentenaire des Filles de la Providence, congrégation religieuse fondée à Saint-Brieuc (France) en 1818.
Élections et tensions à la CAFS Élections et tensions à la CAFS REGINA - C’est sous un climat de tension que se sont déroulées, le samedi 16 juin, les élections du conseil d’administration de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS).
Lancement du livre "À fleur d’âge" d’Estelle Bonetto Lancement du livre "À fleur d’âge" d’Estelle Bonetto REGINA - Le dimanche, le 27 mai 2018, avait lieu, à l’Université de Regina, le lancement du recueil de poésie photographique À fleur d’âge, de l’artiste d’origine française, Estelle Bonetto.
Une belle initiative au CÉF Une belle initiative au CÉF Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.
Question sur la gouvernance fransaskoise Question sur la gouvernance fransaskoise Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a renouvelé son opposition à des états généraux, préférant de potentielles discussions lors du Rendez-vous fransaskois en novembre. C’est une déclaration étonnante au vu des événements récents qui ont miné les fondations mêmes de l’ACF.
Le pavillon africain est de retour au Festival Mosaic de Regina Le pavillon africain est de retour au Festival Mosaic de Regina REGINA - Après une pause de 14 ans, le pavillon africain faisait partie du Mosaic - A Festival of Cultures qui avait lieu à Regina, du 31 mai au 2 juin 2018.
Vers une politique provinciale pour les aînés Vers une politique provinciale pour les aînés SASKATOON - La majorité des provinces ont un ministère ou une division ou un département au sein d’un ministère, ou encore, un secrétariat consacré aux aînés. D’autres provinces n’ont pas de structures, mais se sont dotées d’un plan d’action. En Saskatchewan, nous n’avons ni la structure ni le plan d’action.
Vision d’une communauté en santé : de la réflexion à l’action Vision d’une communauté en santé : de la réflexion à l’action REGINA - Du 25 au 26 mai 2018, une quarantaine de personnes ont participé, à Regina, au Forum santé 2018, organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).
Une troisième édition pour La trahison Une troisième édition pour La trahison REGINA - Les Éditions de la nouvelle plume ont lancé une troisième édition de la pièce La trahison, de Laurier Gareau, à La Cité universitaire francophone, le 29 mai 2018.
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968 Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968 REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.