Close

en quelques mots

 

 

Michel Vézina
/ Categories: 2019, En quelques mots

La Francophonie

Pendant le mois de mars, les francophones du Canada célèbrent leur langue, leur culture, leur identité, leur francophonie.

Un peu partout au pays, les Rendez-vous de la francophonie regroupent une kyrielle d’activités. Certains spectacles traversent notre contrée d’un bout à l’autre. D’autres sont spécifiques à certains coins.

On peut faire du mois du mars une occasion de mettre le français en évidence car ce n’est pas toujours facile d’utiliser notre langue dans le quotidien, particulièrement en Saskatchewan où nous sommes éparpillés et en petit nombre ici et là.

Pourquoi ne pas profiter de cette période qui nous amène au printemps pour lire un ou des livres en français, se procurer une revue ou écouter de la musique? On peut le faire en format livre ou CD mais aujourd’hui, on peut les trouver aussi sur internet en format téléchargeable. Ou encore parcourir les diverses chaînes de télévision en français qui sont au minimum dans le forfait de base dans nos abonnements avec le câble ou le satellite.

Et puis nos organismes offrent une grande diversité d’activités en français, souvent en partenariat avec les écoles fransaskoises sans oublier les écoles d’immersion. Et puis pourquoi ne pas en profiter pour planifier d’assister à la prochaine Fête fransaskoise l’été prochain ou encore au festival Terre Ferme!

En s’informant sur le réseau de la Francophonie canadienne, on peut ainsi découvrir que nous ne sommes pas seuls dans notre coin. En plus des communautés regroupant individus, familles, écoles, centres culturels ou communautaires, il y a tout un réseau d’organismes qui desservent les francophones, en partant du local et en s’étalant au niveau provincial et national. Toutes ces organisations ont pour but le développement et l’épanouissement des francophones dans leur champ respectif de compétences.

La Loi sur les langues officielles a maintenant 50 ans et la Fédérations des communautés francophones et acadienne vient de soumettre une proposition pour la mettre à jour et la rendre plus effective. Les efforts pour obtenir davantage de services en français et continuer le développement de l’éducation du préscolaire au postsecondaire continuent à devoir être menés pour convaincre nos gouvernements un peu partout au Canada.

Mais en ce mois de mars, et n’oubliant pas de célébrer la Journée internationale de la Francophonie le mercredi le 20 mars 2019, célébrons nos réalisations et permettons-nous de rêver aux réussites futures pour une francophonie forte et durable dans nos communautés comme ailleurs dans le monde!

Print
2372
Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Index - En quelques mots

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top