Close
L'Écho du bel âge

Ministère fédéral des aînés

Author: Fédération des aînés fransaskois/Friday, November 9, 2018/Categories: L'Écho du bel âge, Société, Aînés, Archives, 2018

Filomena Tassi

Filomena Tassi

Ministre des aînés au gouvernement fédéral
Photo : Youtube
Une nouvelle est passée à peu près inaperçue cet été : il s’agit de la création d’un nouveau ministère pour les aînés au gouvernement fédéral. La députée d’Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas, l’honorable Filomena Tassi, a été nommée ministre des Aînés.

Elle a occupé les fonctions de whip adjointe du gouvernement en 2017 et 2018. Elle a aussi été présidente du Sous-comité des affaires émanant des députés et membre du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Elle est membre exécutive du Groupe interparlementaire Canada-Italie.

Ce ministère se retrouve au sein d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). La lettre de mandat de la ministre des Aînés, du 28 août 2018, détermine les grandes priorités sur lesquelles devra travailler la nouvelle ministre. Les voici en résumé :

  1. Diriger le travail d’EDSC dans le cadre des programmes s’adressant aux aînés et appuyer le travail effectué dans l’ensemble du gouvernement en ce qui a trait aux initiatives ayant une incidence sur les aînés.
  2. Présenter des options en vue d’accroître la sécurité financière des aînés du Canada, particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables.
  3. Consulter divers intervenants et assurer la coordination du travail accompli par le gouvernement en vue de rehausser la protection des régimes de retraite offerts par les employeurs.
  4. Travailler avec la ministre de la Santé et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à l’élaboration d’initiatives qui visent è favoriser le vieillissement en santé.
  5. Engager le dialogue avec les intervenants et les parlementaires sur les moyens de lutter contre la démence.
  6. Diriger les travaux visant à lutter contre les crimes qui ciblent les aînés.
  7. Collaborer avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social pour veiller à ce que les besoins des aînés soient pris en compte dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale en matière de logement.
  8. Représenter le gouvernement du Canada au Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables des aînés.
  9. Appuyer le ministre des Finances et la ministre de la Santé dans l’examen de la meilleure voie à suivre concernant la mise en œuvre du programme national d’assurance-médicaments.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a accueilli positivement cette mesure du gouvernement du Canada et entend travailler de très près avec la nouvelle ministre.

Print

Number of views (4577)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top