Close
L'Écho du bel âge

Les forfaits voyage de la FAAFC

L'écho du bel âge

Author: Michel Vézina/Friday, February 2, 2018/Categories: L'Écho du bel âge, Voyages, 2018

Une activité qu’offre la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) est l’offre de forfaits voyage en collaboration avec ses associations membres, au mois de juin.

Chaque forfait s’accompagne d’une visite d’une région du Canada et inclut également un forum de discussions sur la réalité des aînés francophones au pays. La FAAFC profite également de l’occasion pour reconnaître un aîné ou un organisme ayant contribué à l’avancement de la cause des aînés francophones dans la région où se déroule le forfait.

Le premier forfait s’est déroulé en 2013 à Victoria, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. L’Association francophone des retraité(e)s et aîné(e)s de la Colombie-Britannique (AFRACB) était l’hôte de cette activité. Les participants ont eu l’occasion de visiter Victoria, sur la piste des pionniers francophones, puis les jardins Butchart et de faire une tournée sur l’île de Vancouver.

En 2014, c’est l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick qui accueillait les visiteurs dans le cadre du Congrès mondial acadien et d’un colloque international, les Jeux de l’Acadie 50+. Il y eut l’assemblée générale annuelle de la FAAFC à Kedgwick, une visite au Village historique acadien près de Caraquet et  au Pays de la Sagouine à Bouctouche.

Carrefour 50+ Québec a reçu le groupe en 2015 à Matane, d’où le groupe s’est rendu jusqu’à Chandler après une réception à Chloridorme puis à Percé (pour une visite de l’île Bonaventure) et après un souper musique à Chandler, pour prendre le C.T.M.A. Vacancier(notre hôtel pour la suite du voyage) en direction des Îles de la Madeleine pour une visite de trois jours, accueilis par les aînés des Îles, avant de reprendre le navire pour Montréal.

Puis, retour dans l’Ouest en 2016 pour une visite au Yukon, où la section aînée de l’Association franco-yukonnaise (AFY) (groupe Franco50) a reçu les aînés à Whitehorse : visite de la capitale,  escapade en Alaska par train avec séjour à Skagway et visite à Juneau, retour en autobus puis Dawson et le soleil de minuit.

2017, l’année du 150ième du Canada, la rencontre s’est déroulée à Ottawa et c’est la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) qui nous a reçus. Chaque province présentait une activité culturelle locale. La visite incluait le bunker Diefenbunker, Rideau Hall, le Parlement canadien, le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien des beaux-arts, le cimetière national Beechwood, une excursion sur la rivière des Outaouais et la visite du vignoble Perreault à Navan.

Et voilà qu’en 2018, la FAAFC récidive. L’hôte sera la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador et sa section aînée (FFTNL). Ce sera du 10 au 21 juin, incluant une visite du parc national du Gros-Morne, la conférence nationale et la côte Est.

Si je vous ai donné le goût d’y être, vous pouvez consulter les détails et coûts sur le site faafc.ca sous l’onglet «Initiatives », section « Forfait voyage ». La date limite pour s’inscrire est le 31 mars prochain. Le groupe augmente chaque année et on est une bande de joyeux lurons aînés qui se retrouvent pour le plaisir de voyager en français et avoir du plaisir entre nous en français.

Au plaisir de vous y voir.

Print

Number of views (1773)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top