Close
L'Écho du bel âge

La retraite: avoir le temps de se faire plaisir

Author: Fédération des aînés fransaskois/Thursday, February 16, 2017/Categories: L'Écho du bel âge, Aînés, 2017

couple d'ainés souriant
Aujourd’hui, la retraite s’envisage autrement que celle que nos grands-parents ont connue et même nos parents. Les personnes arrivent à cette étape en général en meilleure condition physique que les générations précédentes. Le niveau d’éducation est en général plus élevé et les revenus sont aussi meilleurs, même s’il y a encore des difficultés de ce côté là pour certaines catégories de retraités.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) ont réalisé 4 capsules où l’on retrouve des témoignages d’aînés et retraités qui nous parlent de leur expérience. Ces capsules peuvent être vues à l’adresse suivante:

http://faafc.ca/communications/videos

Les commentaires qu’on y entend sont intéressants. Pour plusieurs, la retraite est l’occasion de réaliser des projets. Pour certains ce sera des voyages, d’autres s’impliqueront auprès des jeunes, d’autres feront de l’animation ou s’impliqueront dans divers organismes.

Il est important de se garder actif. L’activité physique est cruciale pour la bonne forme. Mais l’activité mentale aussi. Et s’impliquer signifie également y aller dans des domaines qui nous intéressent: la danse, les clubs de lecture, le jardinage, l’horticulture, les voyages, l’aide aux jeunes, le mentorat dans notre secteur d’expérience, chanter dans une chorale, faire de la peinture, faire de la sculpture, apprendre une nouvelle langue, être guide dans un lieu patrimonial, visiter ses petits-enfants, etc.

Un des commentaires que l’on entend dans ces capsules vidéo, c’est que « l’on n’a pas assez de temps pour tout faire ce que l’on voudrait faire ». La santé le permettant, la retraite est une phase de la vie qui peut être très intéressante et constructive. On n’a plus les contraintes des horaires de travail et quand on adore ce que l’on fait, on perd la notion du temps.

Si vous êtes en manque d’idées, consulter vos clubs ou organismes d’aînés. Ils pourront vous guider. Aujourd’hui, le bénévolat occupe une place prépondérante non seulement dans le domaine des loisirs mais particulièrement dans le domaine de la santé et des services sociaux. Nos gouvernements manquent de ressources et ça se ressent jusque dans nos communautés. Autrement dit, toutes les occasions sont bonnes.

Finalement, en terminant cette chronique, la FAAFC propose un forfait voyage dans le cadre des Célébrations du 150e et du Sommet des aînés qui se tiendra à Ottawa cette année. Pour plus d’information, il faut aller sur le site faafc.ca Un autre site intéressant pour les aînés et qui s’adressent aux populations minoritaires francophones du Canada est le site cliquezjustice.ca: on y trouve de l’information juridique en fonction de sa province ou de son territoire. Des nouvelles des aînés des autres provinces et territoires vous intéressent ? La FAAFC propose le bulletin « Entre les branches », accessible sur le site faafc.ca et auquel vous pouvez vous abonner.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la Fédération des aînés fransaskois (FAF) :
aines@sasktel.net
téléphone: 306-653-7442


 

Print

Number of views (2084)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top