Skip Navigation

L'Écho du bel âge

Entr'arts: une expérience au-delà de l’art

Rencontre formative d'artistes francophones à Banff

23561 of views

« Mon mentor, Philippe Soldevila, et moi avons un lien qui nous unit. Le grand homme de théâtre Jacques Lessard, avec qui nous avons tous les deux travaillé. »

« Mon mentor, Philippe Soldevila, et moi avons un lien qui nous unit. Le grand homme de théâtre Jacques Lessard, avec qui nous avons tous les deux travaillé. »

Photo : Sylvie Pinard (2017)

BANFF - Louis-Jean Cormier, le mentor en musique, a confié aux participants d’Entr’ARTS que « pendant le vol qui m’amenait à Calgary, je me suis demandé qu’est-ce que je m’en allais faire à Banff au juste. » Deux jours plus tard, il avait la réponse : « Je suis venu pour apprendre! » Et d’ajouter qu’il a en plus découvert un pan de la francophonie canadienne qu’il ne connaissait pas. 

Pour moi, qui en étais à ma 4e participation, ce qui fait la richesse de ce programme multidisciplinaire organisé par le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), ce sont les échanges et l’émulation qui se produisent à plusieurs niveaux, tant entre élèves et mentors qu’entre artistes des diverses disciplines. Cette année, j’ai même eu droit à un accompagnement musical de style western offert par Guyaume Boulianne, dit L’Acadien, pendant ma lecture d’un extrait de Dans l’ombre de Will James de l'auteure fransaskoise Martine Noël-Maw.

Certains ont aussi découvert que la création, c’est contagieux. Comme Philippe Beaulieu, président de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Lui  qui s’est rendu à Banff comme observateur a rapidement troqué son chapeau de représentant officiel pour celui d’artiste. N’ayant pu résister à l’attrait des mots des autres, il a retravaillé un de ses textes et l’a présenté en tandem avec la poète Pierrette Requier, d’Edmonton. Un grand moment de voix croisées sur le thème de la maternité.

Pour cette 6e édition, vingt artistes de l’Ouest et du Nouveau-Brunswick se sont réunis au Banff Centre, du 29 août au 4 septembre. Deux autres Fransaskois en étaient à leur première participation : Estelle Bonetto qui a travaillé en arts visuels avec la mentore Diane Gougeon, et Mario Lepage qui a collaboré avec Louis-Jean Cormier. Pour ma part, j’ai travaillé avec l’auteur et metteur en scène Philippe Soldevila.

Selon l’auteure Karen Olsen, seule participante de la Colombie-Britannique, « on a vraiment fait un échange est-ouest. La diversité des talents et le calibre des artistes ont été une véritable source d’inspiration. Je suis ravie d’avoir eu la chance de travailler avec (le metteur en scène du Nouveau-Brunswick) René Poirier. »

Ma participation m’aura permis de renouer avec des artistes et de travailler avec un nouveau mentor tout en prenant conscience, encore une fois, de la chance que j’ai eue d’être sélectionnée par le RAFA, et d’avoir pu compter sur l’appui financier du Conseil culturel fransaskois.

Avis aux artistes de tous les niveaux : la prochaine édition d’Entr’ARTS aura lieu en août 2019!

Related articles

Laïka, où es-tu?

Extrait du roman jeunesse Laïka, où es-tu? de Martine Noël-Maw, publié aux Éditions de la...

Read more

La jeunesse au cœur de la création littéraire

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont convié la communauté au lancement officiel du roman...

Read more

Will & Ernest : deux identités, un homme

La pièce Will & Ernest de Martine Noël-Maw, produite par La Troupe du Jour, a remporté trois...

Read more

Artémis vole au secours de la planète

Dans son roman pour enfant, Artémis vole au secours de la planète, la Saskatchewanaise Ingrid...

Read more

Martine Noël-Maw: de passion et d'écriture

Rencontre avec l'auteure Martine Noël-Maw qui nous parle de sa passion pour l'écriture...

Read more

Un roman créé avec des élèves de deux écoles de Moose Jaw

MOOSE JAW - Ce roman jeunesse de Mme Noël-Maw, avec la participation des élèves de 5e et 6e...

Read more

Lancement du livre "À fleur d’âge" d’Estelle Bonetto

REGINA - Le dimanche, le 27 mai  2018, avait lieu, à l’Université de Regina, le...

Read more

Exposition d'Estelle Bonetto : Les Mains à la bouche

REGINA - Estelle Bonetto poursuit ici son questionnement sur la construction, déconstruction et...

Read more

Martine Noël-Maw s’inspire au Salon du livre de Montréal

L’auteure fransaskoise Martine Noël-Maw a parcouru des milliers de kilomètres au cours des...

Read more

Estelle Bonetto et quelques Fragments d'identité

REGINA - C’est dans le cadre du Cathedral Village Arts Festivals qu’Estelle Bonetto,...

Read more
Comments are only visible to subscribers.