Comptables au naturel Comptables au naturel Thursday, February 16, 2023 101 Que vous soyez un ornithologue aguerri capable de reconnaître l’âge d’une mésange qui chante à 8 kilomètres, ou un simple amateur qui s’émerveille devant ces petites boules de plumes capables de survivre à -40°C, we want you !
La science participative, ou comment tous contribuer à la science La science participative, ou comment tous contribuer à la science Monday, February 6, 2023 410 Qui n’a jamais rêvé de contribuer à l’avancée de la science, tout comme Charles Darwin en son temps, ce naturaliste britannique du 19e siècle dont les découvertes scientifiques sont encore le fondement de la biologie moderne ? C’est possible aujourd’hui.
Né sous une bonne étoile Né sous une bonne étoile La nuit tombée, si vous regardez le ciel, les scientifiques estiment qu’un point lumineux sur 15 correspond à un satellite. Un constant... Saturday, January 7, 2023 253
Au secours des plantes rares Au secours des plantes rares Elles sont souvent dans l’ombre, mais cette semaine elles sont à l’honneur ! En plein soleil, là seul où elles peuvent... Sunday, December 4, 2022 276
Faire la pluie et le beau temps Faire la pluie et le beau temps Vieille de 1 732 ans, cette expression signifie « décider de tout, se croire tout permis ». L’Homme, dans sa soif... Sunday, October 9, 2022 391
Grippe aviaire, un virus qui se propage à vitesse grand V Grippe aviaire, un virus qui se propage à vitesse grand V Véritable fléau pour les animaux sauvages et les animaux d’élevage, la grippe aviaire entraîne des répercussions catastrophiques à... Monday, September 26, 2022 1080
Des noms d’oiseaux lourds à porter Des noms d’oiseaux lourds à porter Une centaine d’oiseaux d’Amérique du Nord portent des noms honorifiques, dont certains sont très difficiles à porter. Un mouvement en... Saturday, August 27, 2022 528
Les Wilson, une famille résolument moderne Les Wilson, une famille résolument moderne Devant ce bal majestueux qui pousse des milliers d’oiseaux à venir passer l’été dans nos contrées, il en est une qui sort du lot,... Sunday, July 24, 2022 470
La moutarde nous monte au nez Friday, July 22, 2022 La moutarde nous monte au nez Conséquence directe du changement climatique, la production de graines de moutarde en Saskatchewan connaît un coup d’arrêt cette année et les conséquences s’en ressentent jusqu’au-delà de l’Atlantique.
Tenons les rênes de la conservation Saturday, March 19, 2022 Tenons les rênes de la conservation Un article scientifique de l’Université de la Saskatchewan s’intéresse aux différents mécanismes conduisant au déclin des populations du caribou des bois dans la province.
La chouette lapone, ou la quête d’un oiseau mythique Tuesday, December 7, 2021 La chouette lapone, ou la quête d’un oiseau mythique Cette semaine, la chronique environnement d'Arthur Béague parle d'un mythe, une quête pour certains, et un rêve inaccessible pour d’autres : la chouette lapone.
L’or bleu expliqué en français aux enfants Wednesday, November 24, 2021 L’or bleu expliqué en français aux enfants Le groupe SaskOutdoors qui œuvre pour les loisirs de plein air et la responsabilité environnementale en Saskatchewan tiendra un module d’activités pédagogiques en français le 30 novembre autour de l’eau.
L’hydrogène, la solution miracle ? Sunday, November 7, 2021 L’hydrogène, la solution miracle ? Alors que l'Alberta vient d'annoncer son projet de devenir un grand exportateur d'hydrogène, voici tout ce que vous devez savoir sur ce gaz qui est sur toutes les lèvres.
Vers un nouveau modèle de conservation de la faune sauvage ? Tuesday, October 26, 2021 Vers un nouveau modèle de conservation de la faune sauvage ? Le modèle nord-américain de conservation de la faune sauvage est une doctrine vieille de 160 ans. Un modèle prédominant pour les organismes étatiques, provinciaux et fédéraux qui a du plomb dans l’aile et que beaucoup de personnes aimeraient réviser.
Le castor, aussi à l’aise en ville qu’à la campagne ? Wednesday, October 13, 2021 Le castor, aussi à l’aise en ville qu’à la campagne ? Ayant frôlé l’extinction des mains des colons européens, les castors recolonisent aujourd’hui une grande partie de leur aire de répartition historique, y compris les cours d’eau des grandes villes.