Les évêques «manquent de capacités» pour la réconciliation
Les évêques «manquent de capacités» pour la réconciliation
481
FRANCOPRESSE – Le pape François a demandé pardon pour «le mal commis» aux peuples autochtones et «en particulier, pour la manière dont de nombreux membres de l’Église et des communautés religieuses ont coopéré» lors de son allocution à Maskwacis, en Alberta. Selon le doyen de la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul, Michel Andraos, les excuses du souverain pontife étaient justes, mais il craint que l’Église canadienne ne soit pas outillée pour poser des gestes concrets vers la réconciliation.
Regard d’un sociologue sur Pâques à l’ère moderne
Regard d’un sociologue sur Pâques à l’ère moderne
15352
Le chocolat a pris le dessus sur le jeûne du Vendredi saint et la messe dominicale, mais le congé pascal n’a pas forcément perdu toute sa symbolique. Martin Meunier, professeur de sociologie des religions à l’Université d’Ottawa, répond aux questions de Francopresse.
Ainsi soient-elles
Ainsi soient-elles
On parle peu des religieuses aujourd’hui, comme si leur histoire, leur legs, avait disparu en même temps que les voiles et les longs habits.
24546
Nouvelle politique linguistique pour l'église catholique en Saskatchewan
Nouvelle politique linguistique pour l'église catholique en Saskatchewan
Le 20 novembre 2019, une nouvelle politique linguistique pour l’Église catholique en Saskatchewan a été signée. L’objectif à...
25702
Le voile sur le scandale des religieuses violées dans l’Église se déchire
Le voile sur le scandale des religieuses violées dans l’Église se déchire
Jeunes novices et religieuses vouées à la chasteté et l’obéissance, elles sont livrées par leurs supérieures dans le lit de prêtres et...
21993
Célébrations du bicentenaire des Filles de la Providence
Célébrations du bicentenaire des Filles de la Providence
SASKATOON - L’église de la paroisse des Saint-Martyrs-Canadiens était bondée, le dimanche 17 juin, pour la messe consacré au bicentenaire...
28319
Vivre le ramadan en fransaskoisie
Vivre le ramadan en fransaskoisie
REGINA - Pour les membres de la communauté fransaskoise de confession musulmane, les semaines qui viennent revêtent une signification toute...
24066
Pas de guérison sans pardon
Pas de guérison sans pardon
Une lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), adressée aux Autochtones, nous apprenait récemment que le pape François ne...
31186
Un petit feuillet de 4 pages, daté juin 2016, m'est tombé sous la main le 2 novembre dernier. Le titre en haut de la première page a retenu mon attention: Pauligraphies. Mon regard a été attiré par un article au bas de la page intitulé "Un timbre-poste Filles de Saint-Paul". Voici ce que j'ai lu:
Prince Albert, petite ville du Nord, accueille le pénitencier fédéral de la Saskatchewan. Ce pénitencier propose 3 niveaux de sécurité : maximale, moyenne et minimale. C’est dans ce dernier niveau qu’œuvre le révérend Charles Kahumbu, aumônier fédéral depuis 2014 à Prince Albert.
À la mort d'un pape, le Siège pontifical devient vacant. La Poste Vaticane émet un jeu de timbres; c'est généralement un jeu de 3 timbres, marqué "Sede vacante".
Le discours inclusif et parfois incisif du pape François a fait jaser les politiciens des deux côtés de la frontière. Plus de mille Canadiens participant à la Rencontre mondiale des familles ont pu assister, le 26 septembre, à la messe pontificale à Philadelphie, en Pennsylvanie.
SASKATOON - Le professeur Ron Wheeler, professeur au Département d’études politiques de l’Université de la Saskatchewan, vient de donner une série de conférences à Saskatoon sur le phénomène de l’organisation de l’État islamique et de ses diverses ramifications djihadistes.
NORTH BATTLEFORD - Il est père, grand-père, arrière-grand-père. Et en ce jour de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, sous les regards fiers, attendris, étonnés des membres de sa famille, de nombreux prêtres, d’amis de la communauté francophone, francophile, anglophone, le nouvel ordonné diacre Ghislain...
Le Saint-Père François a déclaré 2015 l'Année de la vie consacrée. Pour mettre en évidence cet événement, l'Association des Sœurs de l'archidiocèse de Regina a lancé une invitation à une rencontre fraternelle.