Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Thursday, September 20, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Thursday 20 September 2018

Vernissage de Solitaires/Solidaires au Nouveau Gallery

Nouveau Gallery sur Albert à Regina

Nouveau Gallery sur Albert à Regina

Photo : Alexandre Daubisse

Une trentaine de personnes ont assisté au vernissage de l’exposition Solitaires / Solidaires qui s’est tenu, mercredi 6 août, à partir de 17 h 30 à la galerie d’art Nouveau Gallery, 2146, rue Albert à Regina. Cette exposition, qui réunissait quatre artistes visuels fransaskois, Anne Brochu Lambert, Liza Gareau Tosh, Jean-Sébastien Gauthier et Michèle Mackasey, était conçue par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et coordonnée par Liza Gareau Tosh avec le soutien de la galerie d’art MacKenzie à Regina. 

 

Meagan Perreault, fille de l’artiste renommé Wilf Perreault, et directrice et propriétaire de Nouveau Gallery, héberge l’exposition dans sa galerie, qui est aussi sa résidence, qu’elle veut confortable pour les visiteurs. 

 

Le thème Solitaires / Solidaires reflète ce que vivent les artistes visuels qui travaillent seuls et ont besoin que la communauté soit solidaire pour les faire connaître, explique Suzanne Campagne, directrice du CCF. « Les arts visuels peuvent isoler les artistes », confirme Liza Gareau Tosh, alors qu’au contraire « le vernissage est un évènement communautaire ». Les membres de la communauté viennent voir les œuvres des artistes fransaskois, quinze au total, mais « chaque individualité artistique reflète la communauté fransaskoise dans son ensemble », explique Liza Gareau Tosh. 

 

Le choix de cette galerie était judicieux pour exposer quatre artistes fransaskois établis et émergents. L’endroit est bien connu et achalandé. Abby U., une habituée anglophone, apprécie les différents supports (peintures, sculptures, installations, etc.). Elle assiste à tous les vernissages et apprécie l’opportunité de découvrir des artistes fransaskois ainsi que son amie, Patricia G.

 

C’est précisément ce que recherchait Suzanne Campagne. Développer la visibilité de la communauté fransaskoise par ses artistes, auprès de la majorité anglophone notamment. Une exposition d’art visuel de cette envergure était une première pour le CCF. On peut imaginer, vu l’intérêt suscité pour le projet et le succès manifeste de la soirée, que ce ne sera pas la dernière. Martine Noël-Maw, auteure, et David Lawlor, professeur universitaire et musicien, soulignaient d’ailleurs le rôle de Mme Campagne dans l’ouverture du CCF aux autres disciplines et leur mise en valeur. M. Lawlor apprécie ce genre de soirées, telles que celle qui impliquait des écrivains à la galerie Slate, il y a quelques mois.

 

Les trois artistes présents, Anne Brochu Lambert se trouvait au Québec, se rendaient très disponibles pour aborder leurs thèmes, leur art et leur façon de travailler. Michèle Mackasey de Saskatoon exposait des tableaux de familles monoparentales pour sensibiliser les gens au fait que ces familles sont de vraies familles. Liza Gareau Tosh présentait des œuvres de natures mortes inspirées de sa ferme située à Harris près de Saskatoon, Jean-Sébastien Gauthier, présentaient des sculptures qui immanquablement amènent à réflexion. M. Gauthier a été séduit par le fait que l’exposition proposait différents visages artistiques fransaskois à la communauté fransaskoise et saskatchewannaise sans que le fait ou l’identité fransaskoise soit le thème central. 

 

L’exposition Solitaires / Solidaires, soutenue par Patrimoine canadien, plusieurs galeries et les communautés fransaskoises, sera visible à Nouveau Gallery jusqu’au 30 août puis sera itinérante jusqu’au mois de mars 2015. Les lieux et les dates après Regina restent à déterminer.

Print
6332

Navigation du site

Categories