Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, November 14, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Wednesday 14 November 2018

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale
Alexandra Drame (EV)
/ Categories: Éducation

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. Cette journée nationale vise à sensibiliser la population à l’importance de la lecture et la pratique des activités linguistiques en famille.

En plus des traditionnelles lectures en pyjama, des activités diverses ont eu lieu à travers toute la province au cours de la semaine :

  • Lloydminster : à l’École Sans-Frontières, la journée a commencé avec des comptines et des casse-têtes pour les prématernelles. Les maternelles ont ensuite construit leur propre livre de lecture avant de faire de la lecture en groupe. À l’élémentaire, les plus petits ont aussi eu l’occasion de lire aux plus grands et vice-versa. Des parents sont aussi venus faire la lecture aux élèves. Toutes les activités se sont déroulées en pyjama avec un grand sourire!
  • Ponteix : lecture intergénérationnelle; les petits ont fait de la lecture aux aînés, puis les rôles ont été inversés.
    Cette journée de rassemblement a aussi été l’occasion d’une présentation au Centre culturel Royer par l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) qui a présenté, en partenariat avec la Fédération des aînés fransaskois, son nouveau guide sur la prévention des abus, fraudes et violence faites aux aînés. 
  • Moose Jaw : le groupe de jeux bilingue a organisé des activités pour les tout-petits. Jeux de table pour travailler la motricité, chasse au trésor, jeux de société et danse en ligne ont permis l’apprentissage d’un vocabulaire dans les deux langues pour les petits et certains parents les accompagnant.
  • Prince Albert : atelier de fabrication de livres « Mon livre de mots ».
  • Gravelbourg et Bellegarde : lecture en pyjama dans les centres éducatifs Le Tournesol et Les Petits Crayons.
  • Saskatoon : à l’École canadienne-française (ÉCF), la lecture s’est faite à la lampe de poche!
    Le CAFE la Passerelle a accueilli quant à lui un atelier organisé par l’orthopédagogue Mme Marie Jacquard Handy, qui a présenté aux parents des astuces pour mieux aider leurs enfants dans le développement de leur bilinguisme, en traitant notamment de thématiques comme la conscience phonologique chez les 2 à 6 ans ou le choix du vocabulaire dans la famille exogame.

Afin d’encourager la participation aux activités, le Collège Mathieu et la Bouquinerie Gravel proposaient des prix de récompense pour les activités ayant mobilisé le plus de personnes.

Il n’y a pas d’âge pour profiter du plaisir de lire. Alors aujourd’hui, célébrez vous aussi la littératie à votre propre façon en lisant l’Eau Vive de A à Z!

Print
4351

Navigation du site

Categories